lundi 17 mai 2010

Une situation légèrement délicate


Mark Haddon est un romancier britannique né en 1962. Il est auteur de romans pour enfants et de Le bizarre incident du chien pendant la nuit, pour lequel il a été primé. Une situation légèrement délicate (A spot of bother), publié en 2006, est un livre pour adultes qui raconte l'histoire d'une famille traversant une crise aiguë en raison du remariage de la fille (Katie) programmé au moment où le père (George) découvre une tache suspecte sur sa hanche... Le livre est très drôle et très agréable à lire mais aussi, finalement, très humain et très touchant. Alfred Lot en a tiré un film, Une petite zone de turbulence, sorti en janvier 2010, avec Michel Blanc dans le rôle de George et Mélanie Doutey dans le rôle de Katie.

Ma note : 3/4 (très bien)
La note de A : 3/4
  

samedi 15 mai 2010

P'tit kawa


Ce morceau de Karimouche, P'tit kawa, est tiré de son premier album Emballage d'origine. Cette Lyonnaise chante de façon très originale... Dans une interview sur Le Mouv', on lui a demandé d'où vient sa façon de chanter : elle a expliqué que c'est son expérience du théatre qui lui a appris à jouer avec sa voix. Comment décrire sa musique ? Les critiques parlent de hip-hop, de slam, de rock alternatif... Pour moi, ce morceau a un côté manouche. Il faut écouter le morceau avoir de regarder le clip, par exemple sur Deezer :
http://www.deezer.com/fr/music/karimouche#music/karimouche

En effet, je trouve le clip un peu sinistre :
http://www.dailymotion.com/video/xconr7_karimouche-p-tit-kawa-nouveau-clip_music

Vous pouvez aussi aller voir son site Myspace : http://www.myspace.com/carimaamarouche

Ma note : 3/4 (très bien)

mercredi 12 mai 2010

Films en compétition au festival de Cannes 2010

  
- Tournée de Mathieu Amalric (France)
- Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois (France)
- Hors-la-loi de Rachid Bouchareb (France-Algérie)
- Biutiful d'Alejandro Inarritu (Mexique-Espagne)
- Un homme qui crie de Mahamat-Saleh Haroun (Tchad)
- The Housemaid ("La Bonne") d'Im Sang-soo (Corée du Sud)
- Copie conforme d'Abbas Kiarostami (Iran)
- Outrage de Takeshi Tikano (Japon)
- Poetry ("Poésie") de Lee Chang-dong (Corée du Sud)
- Another Year ("Une autre année") de Mike Leigh (Royaume-Uni)
- Fair Game ("Une cible facile") de Doug Liman (Etats Unis)
- My Joy ("Mon Bonheur") de Sergei Loznitsa (Ukraine)
- La Nostra Vita ("Notre vie") de Daniele Luchetti (Italie)
- Utomlyonnye Solntsem 2 : Predstoyanie ("Soleil Tompeur 2")  de Nikita Mikhalkov (Russie)
- Tender Son - The Frankenstein Project ("Un Garçn Fragile - le Projet Frankenstein") de Kornél Mundruczo (Hongrie)
- La Princesse de Montpensier de Bertrand Tavernier
- Rizhao Chongqing ("Chongqing Blues") de Wang Xiaoshuai (Chine)
- Long Boonmee Raluek Chat ("L'Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures") d'Apichatpong Weerasethakul (Thaïlande)
- Route Irish de Ken Loach (Royaume-Uni)

Site officiel du festival de Cannes :   http://www.festival-cannes.fr/

Crédit photo : bezineb5
Mise à jour : 15 mai 2010

lundi 10 mai 2010

Officier et gentleman


Ce film, sorti en janvier 1983, est un des premiers films de Richard Gere. Mais c'est American Gigolo (sorti en 1980) qui l'a fait connaître. Officier et Gentleman (An officer and a Gentleman) est un film de Taylor Hackford (qui a notamment réalisé Ray, sorti en 2005). Zack Mayo a suivi son père, marin alcoolique, dans tous les ports du monde et s'engage dans l'armée pour devenir aviateur. Les difficultés sont autant liées au sergent instructeur, qui mène la vie dure aux nouvelles recrues, qu'aux jeunes filles qui tentent de séduire les futurs officier... Tous les acteurs, dont Richard Gere et Debra Winger, jouent très bien et l'histoire est très prenante. Un film à voir.

Ma note : 3/4 (très bien)
   

samedi 8 mai 2010

Shutter Island


J'ai hésité avant d'aller voir le dernier film de Martin Scorsese, Shutter Island, sorti en février 2010. Il faut dire que les extraits que j'avais vus étaient plutôt angoissants et que les interviews de Leonardo DiCaprio montraient que l'acteur ne s'était pas encore remis de ses émotions... Le film se déroule en 1954 et raconte l'histoire de deux agents fédéraux envoyés sur Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique hébergeant des criminels dangereux, pour enquêter sur une disparition. Tout est effectivement glauque et angoissant à souhait mais on arrive à prendre un peu de recul car tout est caricatural, en particulier la musique. Au final, c'est quand même un bon film et on est impressionné par le talent de Scorsese et de DiCaprio.

Ma note : 2/4 (bien)

Mise à jour : 13/12/2011