dimanche 28 novembre 2010

Le masque et la plume "Littérature" du 28/11/2010

 
Voici ce que j'ai retenu des critiques du Masque et la plume du 28 novembre 2010, où Jérôme Garcin recevait Nelly Kaprièlian (Inrockuptibles), Jean-Claude Raspiengeas (La Croix), Olivia de Lamberterie (Elle) et Arnaud Viviant (Regards). Après avoir longuement parlé du Goncourt de Michel Houellebecq, ils ont discuté de :

- Essais de Philippe Muray (Belles Lettres)
NK : 1, JCR : 3, OdL : 1, AV : 0
- Purge de Sofi Oksanen (Stock)
NK : 2, JCR : 3, OdL : 3, AV : 2
- L’homme inquiet de Hennig Mankell (Seuil)
NK : 2, JCR : 3, OdL : 2, AV : 3
- Que font les rennes après Noël ? d'Olivia Rosenthal (Verticales)
NK : 3, JCR : 3, OdL : 2, AV : 3
- L’amour est une île de Claudie Gallay (Actes Sud)
NK : 1, JCR : 2, OdL : 1, AV : 1

Les conseils :
- NK : Moi tout craché de Jay McIerney (Points).
- JCR : Le Monument de Claude Duneton (Presses de la Cité).
- AV : La jeune fille et Gainsbourg de Constance Meyer (L'Archipel).

3/4 = très bien. 2/4 = bien. 1/4 = moyen. 0/4 = je n'aime pas. -1/4 = je n'ai pas pu lire.
Crédit photo (Arnaud Viviant) : Prix Décembre
Pour réécouter l'émission : le podcast de France Inter. Pour en savoir plus : le site du Le masque et la plume sur France Inter.

Mise à jour : 01/06/2012.
   
 

samedi 27 novembre 2010

Kramix 6


Le petit bazar graphicomix est de mieux en mieux. Kramix N°6 (nov.-déc. 2010) est un spécial extraterrestres ("Les extraterrestres sont nos amis"...), avec :
- une magnifique couverture de Mo/CDM et 4 planches très sympas. Plus d'infos dans Wikipedia sur cet excellent dessinateur-scénariste, qui dessine aussi dans Fluide Glacial.
- une BD rigolote de Mathilde Domecq (site web) sur un bon scénario de Libon (qui dessine aussi dans Fluide Glacial, et sur lequel on trouve plus d'infos dans Wikipedia).
- une BD sympa de la dessinatrice Clotka (dont le blog "Amour, gloire et chocolate chips", très illustré, nous accueille par un dessin coquin) sur un scénario d'Abraham Kadabra).
- une bonne BD de Lommsek (dont le blog s'appelle Shaïzeuh !) quelque part entre Robert Crumb, Matt Groening (les Simpsons) et Manu Larcenet.
- un beau dessin de Karo sur un bon scénario de Koala l'Impur.
- une BD de 3 pages de Litteul Kévin (Coyotte).
- une très bonne BD de Fabcaro (Steve Lumour), qui a également dessiné dans Jade, et dont on trouve une interview sur BDthèque.
- la magnifique page de Serge Dehaes (Mademoiselle f.), dont le site me laisse rongeur. Excellent dessinateur, qui a beaucoup dessiné pour la jeunesse mais dont les femmes sont très sexy.
- les affreux mais géniaux Kinky & Cosy de Nix, dont le site est absolument à voir. Les animations (dont le clip de Billy-Bob) sont irrésistibles.
- l'étonnante suite du "feuilleton" Saint-Etienne / Lyon de B-Gnet, dont le blog très illustré s'appelle, logiquement, La Bugnerie.
- le très chouette Bretzelle et Baba de Lucile Gomez, dont le blog Méphistofélix, est à voir également. Elle vient d'avoir 30 ans.
- on y retrouve également 2 planches de Laurel (dont le joli blog s'appelle Un crayon dans le coeur), et les étonnantes estampes de Mikaël Alex.
- j'allais oublier la très belle 4ème de couverture de Minikim, dont le chouette site web est très illustré. Elle aussi dessine pour la jeunesse mais sait croquer des héroïnes sexy.

Bref, la mixité est bien installée dans la BD et les belges reprennent le pouvoir ! Voir aussi mes avis sur les Kramix N°4 et Kramix N°5.

Ma note : 3/4 (très bien)

Mise à jour : 11/10/2012.
 

jeudi 25 novembre 2010

Kramix 5


Kramix paraît bien tous les 2 mois. Voici donc le numéro 5, de septembre-octobre. Spécial "Punks"... J'ai beaucoup aimé : la page de Mo/cdm, qui est décidément un dessinateur et scénariste excellent, celle de Serge Dehaes, tout aussi excellent, les trips de Nix (Kinky & Cosy), sorte de Pim Pam Poum destroy et très inventif (Cf la couverture...). Les histoires de Lucile Gomez (Bretzelle et Baba) sont très chouettes ; une excellente dessinatrice. Laurel (une dessinatrice aussi) a aussi un très joli style de dessin et ses histoires "catastrophes" sont très bien. J'ai bien aimé la BD de Coyote, celle de Lynda Corraza, les trips de B-Gnet, aux dessin anodin mais au scénario décalé, et les estampes de Mikaël Alex, qui renouvelle le genre avec talent.

Ma note : 3/4 (très bien)

Mise à jour : 11/10/2012.
 

mercredi 24 novembre 2010

No problem


Jamaica est un nouveau groupe français, réunissant Antoine Hilaire et Florent Lyonnet, et leur premier album, No problem, est produit par Xavier de Rosnay (un des deux Justice). Les InRocks ont beaucoup aimé et les ont mis dans leur "Best-of" des meilleurs disques du moment. Jamaica a un joli son de guitare, clair, sec et métallique. On dirait le Joe Jackson de I'm the man. J'aime moins le son des voix, qui est étouffé et nasillard. Les mélodies sont belles et les morceaux sont agréables à écouter mais tout a un air prononcé de "déjà vu"... On dirait un peu du Crowded House mais sans le relief.

Ma note : 1/4 (moyen)
 

lundi 15 novembre 2010

Le masque et la plume "Cinéma" du 14/11/2010

 
Grâce au podcast de France Inter, on peut écouter le Masque et la plume qui devait être diffusé hier 14 novembre 2010. Jérôme Garcin y recevait Danièle Heymann (Marianne), Michel Ciment (Positif), Eric Neuhoff (Figaro) et Jean-Marc Lalanne (Inrockuptibles). Voici ce que j'ai retenu des critiques :

- Potiche de François Ozon
DH : 3, MC : 3, EN : 3, JML : 2
- Le dernier voyage de Tanya d'Aleksei Fedorchenko
DH : 3, MC : 3, EN : 3, JML : 3  
- Fair Game de Doug Liman
DH : 2, MC : 2, EN : 2, JML : 2
- En présence d’un clown d'Ingmar Bergman
DH : 3, MC : 4, EN : 3, JML : 3
- La Princesse de Montpensier de Bertrand Tavernier
DH : 3, MC : 3, EN : 1, JML : 1
- Belle épine de Rebecca Zlotowski
DH : 2, MC : 2, EN : 0, JML : 3

Conseils :
- Welcome to the Rileys de Jake Scott (EN, DH)
- Des filles en noir de Jean-Paul Civeyrac (JML)
- Le manteau (1952) de Alberto Lattuada (MC)

3/4 = très bien. 2/4 = bien. 1/4 = moyen. 0/4 = je n'aime pas.
Crédit photo (photo d'Eric Neuhoff) : Le Figaro Madame
Pour réécouter l'émission : le podcast de France Inter. Pour en savoir plus : le site du Le masque et la plume sur France Inter.
 

samedi 13 novembre 2010

Le braqueur - La dernière course


Tiré d'un roman, lui-même tiré d'une histoire vraie, Le braqueur - La dernière course (Der Räuber) raconte l'histoire d'un marathonien qui braquait les banques. Le réalisateur, Benjamin Heisenberg, semble essayer de comprendre pourquoi le personnage principal, dès sa sortie de prison, se remet de façon compulsive au braquage, alors que ses réussites sportives pourraient le satisfaire. Est-ce parce qu'il lui faut toujours plus d'adrénaline ? Est-ce, comme il nous le fait ressentir dès le début du film, parce que c'est plus une machine froide qu'un homme ? Le braqueur n'est pas "méchant" mais il reste impénétrable, même pour sa compagne. C'est d'ailleurs le seul personnage du film pour lequel on peut ressentir de l'empathie.

Date de sortie : novembre 2010.
Ma note : 2/4 (bien)
 

Quel film aller voir aujourd'hui 13/11/2010 ?


En complément des critiques de cinéma que je lis dans la presse, sur les blogs, etc., j'utilise souvent Allociné pour sélectionner les films à voir. Mais comment faire en pratique, puisque Allociné propose à la fois le classement des meilleurs films selon les spectateurs et celui des meilleurs films selon la presse ? Voici donc une proposition de score global, qui prend en compte les deux. La note moyenne des spectateurs est pondérée par le nombre de "noteurs" et la note moyenne de la presse est pondérée par la médiane du nombre de "noteurs" de la liste de films. Après avoir testé le résultat, j'ai donné plus de poids à la presse qu'aux spectateurs, avec un rapport de 2/1. Voici le résultat, la note étant sur 5 :

The social network : 3.97
Poetry : 3.94
Les rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch : 3.91
Les petits mouchoirs : 3.86
Potiche : 3.84
Le braqueur, la dernière course : 3.80
Moi, moche et méchant : 3.76
Benda Bilili : 3.69
Entre nos mains : 3.69
Elle s'appelait Sarah : 3.67
The town : 3.66
Des hommes et des dieux : 3.65
Kaboom : 3.63
Un homme qui crie : 3.62
Nostalgie de la lumière : 3.60
Miel : 3.58
Venus noire : 3.57
Les amours imaginaires : 3.55
L'homme qui voulait vivre sa vie : 3.54
Illégal : 3.54
Buried : 3.48
Amore : 3.35
Biutiful : 3.34
Le royaume de Ga'Hoole : 3.31
Date limite : 3.24
Unstoppable : 3.22
Rubber : 3.14
Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu : 3.11
Welcome to the Rileys : 2.99
Jackass, 3D : 2.72
Saw, chapitre final, 3D : 1.91
Le secret de Charlie : 1.87
 

vendredi 12 novembre 2010

Poetry


Ce film de Lee Chang-Dong, sorti en août 2010, était en compétition au festival de Cannes 2010 et Lee Chang-Dong a obtenu le prix du scénario. Il raconte un tournant de la vie de Mija, une dame de 65 ans qui élève seule son petit-fils qui est en 4ème, sa fille habitant loin. Mija est un peu excentrique, toujours habillée de façon élégante, avec un chapeau blanc, bien qu'elle soit d'un milieu modeste ; elle gagne sa vie en étant aide-ménagère chez un vieux monsieur handicapé. Elle décide un jour d'apprendre à écrire de la poésie alors qu'on lui confirme qu'elle a les premiers signes d'une maladie d'Alzheimer. Les choses commencent à prendre un tour tragique lorsqu'une jeune fille du collège de son petit-fils se suicide en se jetant du pont du fleuve Han. C'est un film extraordinaire, où contrastent à la fois la modestie et la saleté de l'environnement (le réalisateur ne cherche jamais les belles images ; dans le bus, le paysage défile à travers des vitres sales) et la beauté de Mija, qui est toujours impeccable et lumineuse. L'autre contraste, très marqué, est la pureté d'esprit du personnage principal (et de la plupart des femmes du film) par rapport à la bassesse et au machisme de la plupart des hommes (l'adolescent mériterait un prix spécial "tête à claques"...). L'actrice principale, Yoon Jung-hee, est excellente. Elle ne quitte pratiquement pas l'écran et on la suit avec étonnement, fascination et empathie pendant 2h19. L'autre personnage principal du film est la poésie, et Lee Chang-Dong nous permet de saisir un peu de l'insaisissable.

Ma note : 4/4 (exceptionnel)
  

jeudi 11 novembre 2010

Potiche


Le nouveau film de François Ozon, Potiche, se déroule en 1977. Suzanne Pujol (Catherine Deneuve) est l'épouse frustrée de Robert Pujol (Fabrice Luchini), directeur d'une usine de parapluie. En effet, celui-ci l'ignore et la cantonne dans un rôle de femme au foyer. Jusqu'au jour où ce PDG autoritaire est séquestré dans son usine par ses ouvriers... L'intérêt du film réside surtout dans une reconstitution kitschissime des années 70 (Ah ! le combiné téléphonique dans son étui en velours...) et dans la qualité des acteurs (Gérard Depardieu, Karin Viard et Judith Godrèche, notamment). On rit (surtout lorsque le discours politique de 2010 est cité par ces personnages de 1977) et on passe un bon moment mais le film a plusieurs limites. Tout d'abord, il ressemble plus à une pièce de théâtre filmée (il est en effet tiré d'une pièce) qu'à un film. Ensuite, c'est du théâtre de boulevard : il faut aimer les histoires de maris et de femmes volages et les rebondissements farfelus (ce n'est pas mon cas). Enfin, ils jouent tous très bien sauf... Catherine Deneuve qui, je trouve, ne fait pas beaucoup d'efforts pour être crédible.

Ma note : 2/4 (bien)
 

dimanche 7 novembre 2010

Le Monde Magazine N°60


Finalement, il est comment le nouveau Monde Magazine ? Pagination de 116 p. au lieu d'environ 80 (mais il y a un dossier "Voyages", ce qui permet de mettre plus de pub). La typographie est globalement plus grande mais parfois plus petite. Les pages sont plus "aérées" mais sont-elles plus lisibles ? Je trouve qu'il y a beaucoup de blanc... J'aimais bien la "densité" de la mise en page de la version précédente. Au total, j'ai l'impression qu'il y a une uniformisation de style avec les autres news magazines hebdomadaires. Sinon, on retrouve la plupart des rubriques. Mais je n'ai pas vu d'illustration de Benjamin Chaumaz ; ce serait dommage qu'elles aient disparu.
   

samedi 6 novembre 2010

Dessinateurs de (A SUIVRE)


(A SUIVRE) était un très bon magazine de BD mensuel qui est paru de 1978 à 1997 (dernier numéro : 239). J'ai dû m'arrêter de l'acheter avant cette date, sans doute car je trouvais que la BD "narrative" y prenait trop de place au détriment de la BD d'idées et d'humour. Il existe de bonnes synthèses sur internet, par exemple sur Wikipedia et sur les pages de Jacques de Loustal. Cependant, j'avais rédigé, il y a bien longtemps, une liste des dessinateurs ayant publié dans (A SUIVRE) du N°1 au N°47. Elle montre bien la richesse de la revue. Comme elle contient des auteurs qui ne sont pas listés sur la page de Wikipedia, je vous la livre ci-dessous.
- Alexis, Altan, Andréas, Arickx, Auclair, Avoine,
- Barbe, Bazooka, Belon, Benoît, Bertrand, Bessas, Bilal, Billon, Binet, Blanc-Dumont, Borotto, Boucq, Brétécher, Bridenne, Buzzeli,
- Cabanes, Cabu, Caillon, Carali, Cécile, Ceppi, Cestac, Cherrier, Claeys, Clavel (Olivia), Clavelous, Comès, Cosey, Coutelis, Crepax,
- De la Fuente, Deliège, Delinx, Denis, De Smet, De Spiegeleer, Didgé, Don Jacques, Duveaux, Druillet,
- Faton, Ferrandez, F'murr, Forest, Franc, Franquin, Fred,
- Gibrat, Goffin, Goossens, Got, Gotlib, Hanin, Haussmann, Hery, Hugo,
- Jager, Janin, Joppl, Julos, Kerleroux,
- Lacroix, Lantieri, Lauzier, Lejeune, Lob, Lodewük, Lopez, Loup, Lucques, Ludia,
- Manara, Mandryka, Margerin, Martinez, Mathieu, Merline, Mézières, Moebius, Montellier, Munoz,
- Nidasio,
- Petillon, Philsch, Poussin, Pratt, Pym,
- Riboldi, Rochette, Rouxel, Rubino,
- Sabatier, Schuiter, Servais, Shelton, Simon (Anne-Marie), Sirius, Sokal, Solé,
- Tardi, Tito, Topor,
- Vaiente, Veyron, Violeff, Vuillemin,
- Wasterlain, Wininger.