dimanche 30 juin 2013

Before Midnight

  
Ce film est une pièce de théâtre. On y voit essentiellement un couple ayant la quarantaine, Céline (Julie Delpy) et Jesse (Ethan Hawke), qui parle pendant 4 longues séquences (dans la voiture, pendant un repas avec des amis, etc.). Ils s’interrogent sur le sens de leurs vies respectives, ils parlent de sexe, et ils testent la stabilité de leur couple recomposé franco-américain. C’est en fait un exercice de style car il s’agit du 3ème film sur Céline et Jesse, après « Before sunrise » (1995) où ils se rencontraient à Vienne, et « Before sunset » (2004) où ils se retrouvaient à Paris. Je n’ai pas vu les deux films précédents et il n’est sans doute pas nécessaire de les avoir vus pour voir « Before midnight » mais c’est évidemment préférable pour apprécier pleinement le film.

Autre particularité : les deux acteurs principaux l’ont coécrit avec le réalisateur, Richard Linklater. Cela explique en partie pourquoi les dialogues et leur jeu sonnent si juste. À force de parler de leur couple, vont-ils finir par dire la phrase de trop qui fâchera définitivement l’autre ? Ou la parole est-elle indispensable pour mettre de l’huile dans les rouages de leurs doutes et de leurs insatisfactions ?

Ce qui différencie ce film d’une pièce de théâtre, c’est le lieu de l’action (le sud du Péloponnèse) et ce qu’il symbolise. C’est un lieu idyllique mais la crise économique entraînera peut-être un effondrement de la société grecque. Quel meilleur cadre pour écouter les échanges d’un couple qui semble avoir presque tout pour être heureux mais qui reste sur le fil du rasoir ?

Date de sortie : juin 2013.
Réalisé par Richard Linklater
   

samedi 8 juin 2013

Iron Man 2

 
Un méchant très méchant (Mickey Rourke, impressionnant), une alliée insaisissable (Scarlett Johansson, qui s'acquitte très bien de ce rôle improbable), des effets spéciaux impeccables et beaucoup d'humour : je me suis régalé.

Recommandé en priorité aux amateur(trice)s de superhéros. Anti-américain(e)s s'abstenir, bien évidemment.

Ma note : 8/10 (très bien)

Film de Jon Favreau sorti en avril 2010.
   

mercredi 5 juin 2013

Des hommes et des dieux


                                                                               
Comme on a beaucoup parlé de Des hommes et des dieux, j'avais inévitablement des attentes sur le contenu. De ce point de vue, Xavier Beauvois remplit son contrat :
1) Il montre la vie d'une petite communauté de moines trappistes (lectures, prières, messes, travail dans les champs, vente de miel, etc.) ;
2) L'intégration des moines dans le village algérien où se trouve le monastère est bien illustrée et crédible ;
3) Le cheminement qui les a amené à prendre la décision de rester sur place malgré le danger est également bien décrit et crédible.

Il faut probablement avoir la foi chrétienne pour voir plus de choses dans le film, ce qui n'est pas mon cas. Et encore, ayant eu une éducation catholique, je connais les phrases des prières que l'on y entend, et je faisais donc plus partie du "public cible" que d'autres spectateur de cinéma. Mais il y a quand même un sens à peine caché, qu'annonce l'affiche du film et que confirme la scène du dernier repas : frère Christian (joué par Lambert Wilson), prieur de la communauté, semble s'identifier à un Jésus Christ qui choisirait de se sacrifier avec ses disciples.

Ma note : 5/10 (bien)

Date de sortie : sept. 2010.
  

dimanche 2 juin 2013

CD InRock un printemps 2013, volume 3

 
Voici mon écoute du CD "un printemps 2013, volume 3" des InRockuptibles, paru avec le numéro 910 8-14 mai 2013) :

1. Chateau Marmont - Wind blows : 6/10 (bien)
2. Cayucas - Cayucos : 6/10 (bien)
3. Primal Scream - It's alright, it's OK (radio edit) : 5/10 (bien)
4. Austra - Home (edit) : 4/10 (moyen)
5. Sexy Sushi - Retour de bâton (Version sereine) : 2/10 (très moyen)
6. Bleached - Looking for a fight : 3/10 (moyen)
7. Valerie June - Wanna be on your mind (edit) : 5/10 (bien)
8. Portugal The Man - Evil friends : 6/10 (bien)
9. Mile Kanes - You're gonna get it : 5/10 (bien)
10. !!! - Even when the water's cold : 6/10 (bien)
11. Griefjoy - Touch ground : 5/10 (bien)
12. Aufgang - Kyrie (edit) : 6/10 (bien)
13. David Lemaitre - Megalomania (edit) : 7/10 (très bien)
14. Vanessa Paradis - Love song : 7/10 (très bien)
15. Shiko Shiko - Aquapark : 6/10 (bien)

Illustration : Gerald Petit : Sexy Dancer.