samedi 31 octobre 2009

La maldonne des sleepings


Tonino Benacquista, l'auteur de Saga et de Malavita, a écrit de nombreux romans policiers, dont La maldonne des sleepings, qui est son 2ème roman, sorti en 1989. Si vous avez prévu de voyager en train de nuit, ce roman est pour vous ! Le travail du "couchettiste" y est décrit de manière très détaillée et avec tout l'humour de Tonino Benacquista. J'aime moins les polars qu'avant et cet aspect du roman ne m'a pas passionné, d'autant plus qu'elle est assez abracadabrante. Wikipedia nous apprend que ce roman a été adapté pour la TV et rebaptisé Couchettes express avec Jacques Gamblin dans le rôle principal.

Ma note : 2/4 (bien)
 

dimanche 25 octobre 2009

La Route (le livre)


C'est un roman qui est à la fois terrifiant et bouleversant… Cormac McCarthy a écrit une dizaine de romans dont « No country for old men », porté à l’écran par les frères Coen. The road écrit en 2006, raconte l’histoire d’un père et de son jeune fils luttant pour survivre dans un monde dévasté et en proie à des bandes revenues à la barbarie. Ils marchent sur une route avec leurs maigres possessions pour descendre vers le sud. Comment continuer à se battre quand il n’y a plus aucun espoir ? Comment parler d’avenir à un enfant qui n’a pas connu la vie « normale » ? L’auteur nous fait aussi réfléchir à la condition des "sans domiciles fixes". Ce roman a obtenu le prix Pulitzer des fictions en 2007. Je l’ai lu en anglais et je voulais le relire en français mais j’ai lu dans les commentaires des lecteurs sur Amazon que la version française en poche disponible actuellement est bourrée de coquilles… Un film tiré du roman, avec Viggo Mortensen dans le rôle du père, doit sortir en France le 2 décembre 2009. Mais la bande annonce montre un film d'action proche du film d'horreur qui ne pourra pas se substituer à la lecture du livre.

Ma note : 4/4 (exceptionnel)
  

samedi 24 octobre 2009

Saga


Auteur de Malavita, Tonino Benacquista a publié en 1997 Saga, qui a reçu le Grand Prix des Lectrices de Elle en 1998. Ce roman raconte l'aventure de quatre scénaristes : "un jeune scénariste fringant prêt à travailler gratuitement, une pisse-copie du roman rose, un S.D.F. fatigué et un vieil has been". Leur mission : écrire un épisode quotidien de 52 minutes pour une télévision qui n'a pas son quota de création française... C'est un hommage au métier mal connu de scénariste et, il fallait s'y attendre, il y aura beaucoup de rebondissements inattendus.

Ma note : 2/4 (bien)
La note de N : 1/4 (moyen)
  
Mise à jour : 13/06/2010