Voyage au bout de la nuit, de Louis-Ferdinand Céline est paru en 1932. Il est écrit dans un style limpide, facile à lire. Cependant, certains passages sont tellement noirs et pessimistes que l'on hésite à poursuivre la lecture. Ce qui frappe et pousse à aller jusqu'au bout, c'est la vision étonnante de Céline sur les hommes et sur la vie. Le roman est également caractérisé par de nombreux aphorismes étourdissants. L'antisémitisme de Céline n'apparaît pas dans ce livre.
- Citations sur Wikiquote.
- Le livre est disponible en poche, dans la collection Folio, mais vous pouvez le feuilleter, voire le télécharger sur Scribd.
- Une vidéo sur le manuscrit original est disponible sur le site de l'Ina.
- Le roman a été illustré par Jacques Tardi.
Ma note : 4/4 (exceptionnel)
1 commentaire:
Oui, nous sommes tous d'accord que ce livre a atteint l'art majeur, poussé la littérature à un degré de peinture impressionniste où l'âme humaine apparaît avec des reliefs parfois sidérants, c'est à dire celle qu'on voit au quotidien et qu'on arrive pas à les exprimer.
sinon, concernant l'antisémitisme, non il n'y en a pas, mais il y a juste une phrase, quand il déplore l'envahissement de la musique Jazz en France : "musique Judéo-Négro-Saxonne" !...
Voilà.
ciao.
Enregistrer un commentaire