dimanche 27 décembre 2009

Mars la Rouge


Kim Stanley Robinson est un auteur américain né en 1952. Sa trilogie sur Mars a reçu de nombreux prix littéraires de science fiction : Mars la Rouge a remporté le prix Nebula et le British SF Award en 1993, Mars la Verte les prix Hugo et Locus 1994 et Mars la Bleue les prix Hugo et Locus 1997. J'étais donc plutôt confiant lorsque j'ai acheté Mars la Rouge.

Cela commence assez mal, avec une première partie, La nuit du festival, confuse et peu crédible, décrivant l'immense bulle transparente recouvrant la première agglomération construite à la surface de Mars. Le communautarisme des différentes nations présentes semble exacerbé. Mais - Ouf ! - nous étions probablement projetés à la fin du livre car la 2ème partie reprend les choses au début. Cependant, j'ai trouvé la description des relations difficiles entres les 100 premiers explorateurs en voyage pour Mars (cinquante hommes et cinquante femmes : trente-cinq Américains, trente-cinq Russes plus trente autres venus de diverses nations) sans intérêt et anachronique. Je me suis arrêté à la page 72 (sur 663).

Ma note : -1/4 (pas pu lire)

Aucun commentaire: