... mais l'art est difficile (Philippe Néricault dit Destouches, 1680-1754)
lundi 8 février 2010
Eternal sunshine of the spotless mind
Michel Gondry fait des films très particuliers, qui mélangent le rêve et la réalité. Eternal sunshine of the spotless mind (sorti en 2004) raconte l'histoire d'un couple apparemment étrange, formé par Joel (Jim Carrey) et Clementine (Kate Winslet). Puis on comprend peu à peu que leur amour devenant trop tumultueux, Clementine a fait effacer Joel de sa mémoire... C'est un très beau film et les acteurs sont excellents. On a également le plaisir de retrouver Kirsten Dunst, Mark Ruffalo, Elijah Wood et Tom Wilkinson. Pour ce film, Charlie Kaufman et Michel Gondry ont reçu l'oscar 2005 du meilleur scénario original. J'ai vu deux autres films de Michel Gondry : La science des rêves (2006) (2/4, bien) et Soyez sympas, rembobinez (2007) (2/4, bien).
Ma note : 3/4 (très bien)
La note de N : 3/4
Mise à jour : 13/06/2010
samedi 6 février 2010
La Sagrada Familia
Le temple de la Sagrada Familia, situé à Barcelone, est une oeuvre extraordinaire, d'une originalité absolue. La 1ère pierre est posée en 1882. Cependant, dès 1883, Antoni Gaudí, un jeune architecte né en 1852, prend la direction du projet. Ce sera son oeuvre la plus importante, dont la construction se poursuit encore aujourd'hui. Ce qui me fascine le plus dans la Sagrada Familia, c'est le caractère "organique" de l'édifice : les clochers sont arrondis, les représentations végétales et animales sont omniprésentes et souvent en couleur, les colonnes à l'intérieur du temple sont ramifiées comme des arbres, les sommets des murs extérieurs sont couronnés de paniers contenant des fruits, de gigantesques animaux de pierre (salamandres, escargots de terre ou de mer, etc.) semblent se "promener" sur le temple. L'édifice est d'une richesse incroyable.
Pour en savoir plus :
- Le site officiel (en Castillan, Catalan et Anglais).
- La page de Wikipedia.
- Un site très complet sur Gaudí et l'art nouveau en Catalogne.
- La page du Guide du Routard, qui contient beaucoup de photos.
Ma note : 4/4 (exceptionnel)
vendredi 5 février 2010
John Krasinski
Acteur américain né le 20 octobre 1979.
A également été : réalisateur, scénariste.
Je l'ai vu jouer dans (+ mon appréciation du film) :
Pas si simple de Nancy Meyers (2009) : 3/4 (très bien)
Away we go de Sam Mendes (2009) : 3/4
Promised Land de Gus Van Sant (2013 : 2/4
Promised Land de Gus Van Sant (2013 : 2/4
Copyright de la photo : Potatojunkie
Mise à jour : 16/04/2013.
jeudi 4 février 2010
The Odd Couple
Le groupe Gnarls Barkley, composé de Danger Mouse (le musicien) et de Cee-Lo (le chanteur), se sont fait connaître par leur tube Crazy (2006). J'ai eu envie d'acheter leur 2ème album, The Odd Couple (sorti en 2008), parce que les extraits que j'avais écoutés m'avaient plus. Finalement, même après plusieurs écoutes, je trouve ce CD décevant. Le son est très assourdi ; ni les mélodies ni les arrangements ne sont originaux. On sent qu'ils ont misé sur les titres entraînants pour essayer de refaire un Crazy, comme par exemple Going On ou Run (I'm A Natural Disaster). Mais cela ne fonctionne pas. Est-ce la voix aiguë de Cee-Lo ou le manque de clarté du son qui finit par lasser ?
Deux clips sur Dailymotion:
- Run
- Going On
Ma note : 1/4 (moyen)
mercredi 3 février 2010
Silex and the city
Jul est un dessinateur de presse et auteur de bande dessinée. Il collabore notamment à Charlie Hebdo. Silex and the city raconte les tribulations d'une famille préhistorique (40 000 avant JC), la famille "Dotcom", qui essaie de faire évoluer ses contemporains. Et il y a du travail ! Jul transpose en fait nos soucis du XXIème siècle (le chahut en classe, le développement durable, etc.) ainsi que des sujets d'actualité, à l'âge de pierre. C'est bien vu et très drôle. En revanche, je n'aime pas trop ses dessins ni le lettrage, qui ne sont pas à la hauteur de la qualité du scénario.
Ma note : 2/4 (bien)
Jul a réalisé 16 dessins lors d'une émission de La Grande Librairie spéciale Haïti : ils peuvent être achetés au prix de 30 euros l'unité auprès de Rosebud Productions, 10 rue Biscornet, 75012 Paris. Tout le bénéfice sera transmis à la Fondation de France (Information Le Monde).
mardi 2 février 2010
Le potentiel érotique de ma femme
Quel beau titre ! (Et bravo à l'éditeur pour la photo en couverture...) Il ne s'agit pourtant pas d'un roman érotique à proprement parler. Par ailleurs, j'avais bien fait de ne pas lire la 4ème de couverture qui est trop réductrice. Le style du roman est très particulier, tout en douceur et en délicatesse, et plein d'humour. Le potentiel érotique de ma femme est le 3ème roman de David Foenkinos, pour lequel il a reçu le prix Roger-Nimier 2004. C'est un écrivain très facétieux que j'ai découvert en regardant La Grande Librairie de François Busnel du 29 octobre 2009 pour la sortie de son nouveau roman, La Délicatesse.
Ma note : 3/4 (très bien)
Mise à jour : 06/10/2011
Inscription à :
Articles (Atom)