... mais l'art est difficile (Philippe Néricault dit Destouches, 1680-1754)
mercredi 7 avril 2010
Une éducation
Nous sommes en 1961. Jenny, fille unique, a 16 ans et vit à Londres. Elle est brillante et sa terminale va lui permettre de préparer son entrée à Oxford. Sa rencontre avec un homme deux fois plus âgé qu'elle l'amène à découvrir un monde beaucoup plus enthousiasmant que celui de ces parents coincés et de son lycée. Une éducation est un film de Lone Scherfig, une Danoise. Jenny est interprétée par Carey Mulligan (âgée de 24 ans au moment du film mais très crédible en jeune fille de 16 ans). On retrouve également Alfred Molina, Emma Thompson et Olivia Williams.
Ma note : 3/4 (très bien)
Soul Kitchen
Ce film de Fatih Akin, sorti en mars 2010, raconte l'histoire de Zinos, jeune allemand d'origine grecque, qui tient un restaurant à Hambourg, installé dans un ancien entrepôt. Ce n'est pas un cuisinier recommandable mais il est sympathique et les quelques clients sont visiblement contents. Les ennuis commencent quand (entre autres) sa petite amie part en Chine, qu'il engage un cuisinier et que son frère qui est en prison lui demande de l'embaucher... C'est une excellente comédie, réjouissante, avec un très bon rythme et des personnages beaucoup plus sympathiques que ne le laisse supposer l'affiche... A voir !
Ma note : 3/4 (très bien)
Les invités de mon père
Lucien est un médecin retraité de 80 ans qui a toujours défendu des causes humanitaires et héberge régulièrement des étrangers en situation irrégulière dans son appartement parisien. Les choses prennent cependant une tournure inhabituelle lorsqu'il accueille chez lui une jeune femme moldave et sa fille... Les invités de mon père, sorti en mars 2010, a été réalisé par Anne Le Ny, qui a également coécrit le scénario de ce très bon film. Karin Viard et Fabrice Luchini, qui louent les enfants de Lucien (Michel Aumont), sont excellents et très crédibles.
Ma note : 3/4 (très bien)
Alice au Pays des Merveilles (de Tim Burton)
Le dernier film de Tim Burton, Alice au Pays des Merveilles (Alice in Wonderland, sorti mars 2010) est co-produit par Walt Disney Pictures. Ceci explique peut-être pourquoi il s'agit d'un de ses films récents les plus "sages". Cependant, on y retrouve tout ce qui constitue un excellent Tim Burton : des images magnifiques, des personnages ambigus et tous très étonnants, dont un Johnny Depp (le chapelier fou) toujours aussi fou, et du fanstastique à chaque plan. La 3D nous mets au niveau d'Alice, tantôt plus petite qu'un champignon, tantôt plus grande que tous les autres personnages. Alice est jouée par Mia Wasikovska, la reine rouge par Helena Bonham Carter et la reine blanche par Anne Hathaway.
Ma note : 3/4 (très bien)
La note de N : 3/4
Mise à jour : 10/05/2012.
La note de N : 3/4
Mise à jour : 10/05/2012.
mardi 6 avril 2010
Le masque et la plume "Cinéma" du 04/04/2010
Voici ce que j'ai retenu des critiques du Masque et la plume du 4 avril 2010, où ils ont discuté d'Alice au pays des merveilles et de La Rafle, La Révélation, Soul Kitchen, White material, Nénette, Le temps de la kermesse est terminée, Le guerrier silencieux, Ligne de front et Les poings dans les poches.
4/4 : exceptionnel. 3/4 = très bien. 2/4 = bien. 1/4 = moyen. 0/4 = je n'aime pas.
- Mis à jour le 03/07/2010.
lundi 5 avril 2010
Le signe des ténèbres
Les Chroniques de la Lune Noire constituent une série de 14 albums de bande dessinée dont le scénariste est François M. Froideval et le dessinateur Olivier Ledroit (au moins pour les premiers tomes). Le premier album, Le signe des ténèbres, paru en 1989, commence par la rencontre de Wismerhill, un demi-elfe vagabond, et de l'elfe Pile-ou-Face. Il y a visiblement des passionnés mais je n'ai pas du tout accroché ! Il faut dire que je ne suis pas un amateur d'heroic fantasy. J'ai trouvé les dessins confus et sans style (on a du mal à différencier les personnages) et le scénario ne m'a pas intéressé.
Ma note : 0/4 (je n'aime pas)
Mise à jour le 26/06/2010
dimanche 4 avril 2010
L'Arnacoeur
Ce film de Pascal Chaumeil est sorti en mars 2010. Alex (Romain Duris) est un briseur de couples professionnel. Il est secondé par sa soeur Mélanie (Julie Ferrier) et son beau-frère Marc (François Damiens) dans le cadre d'une préparation digne de la série Mission Impossible. La victime est cette fois-ci Juliette Van Der Becq (Vanessa Paradis), une riche négociante en vin qui doit se marier à Monaco. Tout dans l'histoire fait craindre un film démodé et déjà vu mille fois. Pourtant, il est très réussi grâce à son rythme, son humour déjanté et la qualité du jeu des acteurs.
Ma note : 3/4 (très bien)
La note de N : 3/4
Mise à jour : 13/06/2010
Tout à l'ego
Ce recueil de nouvelles de Tonino Benacquista est paru en 1999. Dix petites nouvelles, très différentes les unes des autres, mais où on reconnait immédiatement le style et l'humour de l'auteur. En me documentant, j'ai découvert qu'une des nouvelles, La boite noire, a été adaptée au cinéma par Richard Berry en 2005 avec comme acteurs José Garcia et Marion Cotillard. Si vous allez sur Amazon, ne lisez pas le commentaire de Gérard Meudal ni ceux des lecteurs car ils racontent tout !
Ma note : 2/4 (bien)
Mise à jour : 25/05/2012.
The Ghost-Writer
Dans le dernier film de Roman Polanski, The Ghost-Writer, sorti en mars 2010, un écrivain (Ewan McGregor) est embauché pour rédiger les mémoires de l'ancien Premier ministre Britannique Adam Lang (Pierce Brosnan). Il doit en fait remplacer le précédent "nègre", qui est mort dans des circonstances mystérieuses... On est convaincu dès le début qu'il s'agit d'un travail à haut risque et la suite des évènements nous donnent raison ! L'histoire fait clairement référence à Tony Blair et à son soutien de la guerre de Georges W. Bush en Irak. Ewan McGregor joue, comme souvent, un naïf qui prend trop de risques. A noter dans le casting : Tom Wilkinson et Olivia Williams. Les acteurs sont très bons et l'histoire tient toutes ses promesses.
Ma note : 3/4 (très bien)
Mise à jour : 18/12/2011
samedi 3 avril 2010
La plage de verre
Iain M. Banks semble être surtout connu pour le cycle de La Culture, un vaste "space opera", que je n'ai pas encore lu. La plage de verre (Against a dark background, paru en 1993) est un roman de science fiction très prenant et tout à fait étonnant. Nous sommes près de l'an 10 000, sur la planète Golter. Sharrow est une aristocrate qui commandait pendant la guerre une équipe de choc. Les Husch, une secte de fanatiques religieux, ayant obtenu le droit de la supprimer, elle prend la fuite, reconstitue son équipe et cherche à récupérer une arme mythique, le "canon lent", qui semble être la seule solution à tous ses problèmes. Ce roman est écrit avec beaucoup d'humour et d'ironie mais il est néanmoins dur et on souffre pour Sharrow et ses amis. J'y ai retrouvé l'imagination d'un Dan Simmons.
La page sur Iain Banks de Wikipedia.Ma note : 3/4 (très bien).
Mise à jour le 26/06/2010
Fantastic Mr. Fox
Le dernier film de Wes Anderson, sorti en février 2010, est un film d'animation réalisé avec des marionnettes qui est tiré d'un roman de littérature de jeunesse de Roald Dahl. Le renard, Mr. Fox, devrait se contenter d'être un bon père de famille mais il ne peut pas s'empêcher de voler des poules et d'aller narguer trois affreux fermiers des environs. Fantastic Mr. Fox a été adoré par la critique (3,3 étoiles / 4 sur Allociné) et par les spectateurs (3,1 étoiles / 4) mais, pour ma part, je l'ai trouvé décevant. Le renard, comme Wes Anderson, porte un costume en velours côtelé beige. Les marionnettes ne sont pas très jolies, avec des corps raides, des visages peu expressifs, et l'animation est rigide. L'histoire n'est pas très intéressante et je n'ai pas compris ce qu'apportait au film cette animation "à l'ancienne". J'ai préféré les précédents films de Wes Anderson : La famille Tenenbaum (2001, 3/4, très bien), La vie Aquatique (2005, 2/4, bien) ou A bord du Darjeeling Limited (2008, 2/4).
Ma note : 1/4 (moyen)
La note de N : 1/4
Mis à jour : 14/06/2010
Inscription à :
Articles (Atom)