mardi 26 avril 2011

Je veux seulement que vous m'aimiez

 
Il s'agit d'un film tourné par Rainer-Werner Fassbinder pour la télévision allemande en 1976 et inédit en France. Je veux seulement que vous m'aimiez (Ich will doch nur, dass ihr mich liebt) raconte l'histoire de Peter, un ouvrier en bâtiment, malaimé par sa mère et souffrant de l'indifférence de son père. Il épouse la jeune Erika, part s'installer à Munich, et travaille dur pour essayer de procurer du confort à sa femme et à leur bébé. Cependant, sa recherche constante de reconnaissance et d'amour l'amène au surendettement et finalement, à commettre un crime (annoncé dès le début du film). L'atmosphère du film est pesante, les décors sinistres et les seules vraies couleurs sont les fleurs que Peter offre à tout bout de champ et l'espoir qu'on lit dans les yeux d'Erika. Le regard glacé de la mère de Peter est terrible mais le pire est sans doute la faiblesse (l'absence morale) de son père. Un très beau film.

Ma note : 3/4 (très bien)
  

Aucun commentaire: