mardi 6 décembre 2011

Sur mes lèvres

   
Sur mes lèvres est un film de Jacques Audiard sorti en 2001. Vincent Cassel y joue un petit truand qui sort de prison et qui rencontre, dans les locaux d'une société immobilière où il tente de se réinsérer, le personnage joué par Emmanuelle Devos. C'est une employée mal dans sa peau, qui n'arrive pas à se faire respecter et qui est aussi isolée que lui. Elle est handicapée par une grande surdité, qui l'oblige à porter des prothèses auditives, mais sa capacité à lire sur les lèvres sera un élément déterminant du scénario. Comme dans De battre, mon cœur s'est arrêté (le film suivant de Jacques Audiard, sorti en 2005, très bien), on est frappé par la violence permanente et le caractère désabusé des rapports humains. Les deux personnages principaux, des solitaires, essaient de s'accrocher l'un à l'autre pour obtenir une aide qui n'est pas désintéressée. A noter qu'on y voit également Olivier Gourmet. Cela fait partie des films que je n'ai pas eu envie de voir à leur sortie car j'avais trouvé la bande-annonce sinistre et sans intérêt... Malgré la violence et le caractère pessimiste du film, il est à voir car on se laisse emporter par les personnages et le scénario, extrêmes mais crédibles.

Le film a obtenu 3 Césars en 2002 : César de la meilleure actrice pour Emmanuelle Devos, César du meilleur scénario pour Jacques Audiard et Tonino Benacquista, César du meilleur son pour Cyril Holtz et Pascal Villard.

Ma note : 2 (bien)

Aucun commentaire: