... mais l'art est difficile (Philippe Néricault dit Destouches, 1680-1754)
dimanche 17 juin 2012
Prometheus
L'histoire du dernier film de Ridley Scott se déroule avant Alien, le huitième passage, son excellent 2ème film, sorti en 1979. Une compagnie privée envoie dans l'espace quelques chercheurs et quelques aventuriers paramilitaires, vers une planète identifiée comme étant à l'origine de l'humanité. En effet, des extraterrestres avec des visages de poupon à tête de porcelaine mais très costauds semblent avoir autrefois ensemencé la Terre avec leur ADN... Dès le début du film, ce cocktail Avatar + Chucky + Il était une fois la vie donne une impression de déjà vu et de mélange des genres maladroit. Deuxième problème : les personnages sont tellement caricaturaux qu'ils en sont comiques : Charlize Theron dans le rôle de la très-autoritaire-mais-frustrée chef de l'expédition, Sean Harris dans le rôle du baroudeur-punk-incontrôlable ou Logan Marshall-Green dans le rôle du scientifique-idéaliste-alcoolique. Le film est cependant sauvé par deux personnages et quelques belles scènes. D'abord Noomi Rapace, la scientifique compagne de Logan Marshall-Green, qui reprend la place de Sigourney Weaver dans le rôle de la Belle face à la Bête, et qui est au centre d'une scène d'auto-césarienne éprouvante mais absolument culte. Enfin, Michael Fassbender, l'androïde, qui reprend un peu la place de Ian Holm dans le 1er Alien, jusque dans la régurgitation du dernier repas, et qui est excellent.
Deux autres éléments, malheureusement, finissent de rendre le film décevant voire énervant : l'apparente nécessité des scènes répugnantes (mais peut-être est-ce la marque de fabrique de la série des Alien ?) et le scénario mystico-naïf-new-age qui me semble d'un autre temps, avec sa fin franchement ridicule.
Ma note : 1/4 (moyen)
Voir aussi la critique d'Il a osé ! qui sera publiée le 17/06/2012.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Il faut rappeler que Prometheus c'est 3 ans de travail acharné !
Ce film est une succession de d'incohérences et de scènes grotesques, comme de nombreux blockbusters récents en fait... Ce qui me fait le plus rire c'est que les personnages sont censées être d'iminents scientifiques mais sont plus idiots les uns que les autres... Peut-être que Ridley Scott veut nous montrer que l'Humanité tend à s'abrutir...
Mais cela ne m'étonne de la part de Ridley Scott, qui n'a rien fait depuis Gladiator. D'ailleurs les gens ont tendence à oublier qu'il est à l'origine des échecs de Hannibal, 1492 : Christophe Colomb, Robin des Bois, Une grande année...
À part ses premiers films, Alien et Blade Runner, et Thelma et Louise (mon préféré de lui, il a d'ailleurs dit qu'il s'agissait d'un de ses films les moins personnels, ceci expliquant peut-être cela... En plus la page Wikipédia du film est géniale)
J'ai toujours pensé que c'était un réalisateur surestimé par rapport à son frère Tony (qui certes, réalisaient toujours plus ou moins les mêmes films, mais qui restaient toujours très divertissants).
Comme le film a l'air d'avoir bien marché, j'espère que sur l'affiche de son prochain, on mettra plutôt "Par le réalisateur de Prometheus", que Gladiator, parce que bon, il a quand même réalisé 9 films depuis.
Par ailleurs, il est marrant de constater que l'un des scénaristes du film (ouais, ils n'y sont mis à plusieurs !) est Damon Lindelof, déjà connu pour avoir apporté un bon nombre d'intrigues non résolues dans les dernières saisons de Lost.
Enregistrer un commentaire