mercredi 5 juin 2013

Des hommes et des dieux


                                                                               
Comme on a beaucoup parlé de Des hommes et des dieux, j'avais inévitablement des attentes sur le contenu. De ce point de vue, Xavier Beauvois remplit son contrat :
1) Il montre la vie d'une petite communauté de moines trappistes (lectures, prières, messes, travail dans les champs, vente de miel, etc.) ;
2) L'intégration des moines dans le village algérien où se trouve le monastère est bien illustrée et crédible ;
3) Le cheminement qui les a amené à prendre la décision de rester sur place malgré le danger est également bien décrit et crédible.

Il faut probablement avoir la foi chrétienne pour voir plus de choses dans le film, ce qui n'est pas mon cas. Et encore, ayant eu une éducation catholique, je connais les phrases des prières que l'on y entend, et je faisais donc plus partie du "public cible" que d'autres spectateur de cinéma. Mais il y a quand même un sens à peine caché, qu'annonce l'affiche du film et que confirme la scène du dernier repas : frère Christian (joué par Lambert Wilson), prieur de la communauté, semble s'identifier à un Jésus Christ qui choisirait de se sacrifier avec ses disciples.

Ma note : 5/10 (bien)

Date de sortie : sept. 2010.
  

Aucun commentaire: