
Source : Sud Ouest : http://www.sudouest.fr/2011/01/16/alvar-fantome-du-nouveau-monde-291285-4690.php
Crédit photo : http://bibliobs.nouvelobs.com
Le blog de Sophie Avon : http://cinema.blogs.sudouest.fr/
... mais l'art est difficile (Philippe Néricault dit Destouches, 1680-1754)

Dan Simmons est un écrivain américain né en 1948.
Jean Dujardin est un acteur (mais aussi réalisateur, producteur, etc.) français, né en 1972. Il a joué dans les films (cinéma) suivants :
Voici mon best-of des morceaux de musique de 1995 :
Très belle photo pour la publicité de Hermès (printemps - été 2012).
22ème Prix des Auditeurs (films de 2011)
Voici ce que j'ai retenu du Débat Culture de France Info
(19h45-19h55) du 17 février 2012, où Olivier de Lagarde (photos) recevait, comme
toutes les semaines, Fabienne Pascaud (rédactrice en chef de Télérama) et Pierre Vavasseur (photos) (grand reporter au service Culture du quotidien Le Parisien-Aujourd'hui en France) :
Voici le résumé du Crash Test Cinéma de Damien Cabrespines, diffusé lors du Grand Journal de Canal+
du 16 février 2012, avec Mathilde Lorit (photos) (Rolling Stone), Xavier Leherpeur (photos) (Studio Cinélive) et Rebecca Leffler (The Hollywood Reporter) :
Il était difficile de continuer à regarder Le Petit Journal de Yann Barthès, et donc de voir tous les soirs le Fan Club de Jean "Doujaadine" faire du lobbying pour les Oscars, sans aller voir The Artist, le film multiprimé de Michel Hazanavicius. On passe un bon moment en compagnie de Bérénice Bejo, James Cromwell, John Goodman et Jean Dujardin, tous impeccables. Un film noir et blanc et muet en 2011 constitue évidemment un exercice de style qu'il faut avoir vu. Néanmoins, il n'y a pas de réelle surprise et on se demande en sortant de la salle ce que le film nous a apporté. Finalement, (est-ce le manque de couleurs ?)... cela manque de saveur.
Une femme engluée dans la terre (dans cette mise en scène, enserrée dans un rocher) jusqu'à la taille... puis jusqu'au cou. C'est donc a priori une pièce sur le handicap et sur la mort. Mais Oh les beaux jours de Samuel Becket (créée en 1961) se révèle très rapidement comme une réflexion sur la vieillesse et sur les méfaits du temps qui passe. Catherine Frot, qui a souvent joué les optimistes forcenées et les boute-en-train (Mon petit doigt m'a dit en 2005, Odette Toulemonde en 2007, Le Vilain en 2009) se glisse de façon très convaincante dans le personnage de Winnie. Elle gère comme elle peut cette situation étrange et désespérante en utilisant le peu de prise qu'elle a sur son environnement, dont son taciturne mari Willie. On est ému par son courage puis on est bouleversé par son affaiblissement.
Voici ce que j'ai retenu des critiques du Masque et la plume du 12 février 2012, où Jérôme Garcin (photos) recevait Patricia Martin (photos) (France Inter), Jean-Claude Raspiengeas (photos) (La Croix), Jean-Louis Ezine (Nouvel Observateur) et Arnaud Viviant (Transfuge) :
Voici ce que j'ai retenu du Débat Culture de France Info
(19h45-19h55) du 10 février 2012, où Olivier de Lagarde recevait, comme
toutes les semaines, Fabienne Pascaud (rédactrice en chef de Télérama) et Pierre Vavasseur (grand reporter au service Culture du quotidien Le Parisien-Aujourd'hui en France) :
Voici le résumé du Crash Test Cinéma de Damien Cabrespines, diffusé lors du Grand Journal de Canal+
du 9 février 2012, avec Stéphanie Lamôme (Première), Xavier Leherpeur (Studio Cinélive) et Florence Ben Sadoun (Elle) :

(Totale Aisée La Critique)

Voici ce que j'ai retenu des critiques du Masque et la plume du 5 février 2012, où Jérôme Garcin (photos) recevait Danièle Heymann (photos) (Marianne), Jean-Marc Lalanne (photos) (Inrockuptibles), Eric Neuhoff (Figaro) et Alain Riou (Nouvel Observateur) :
Voici ce que j'ai retenu du Débat Culture de France Info
(19h45-19h55) du 3 février 2012, où Olivier de Lagarde recevait, comme
toutes les semaines, Fabienne Pascaud (rédactrice en chef de Télérama) et Pierre Vavasseur (grand reporter au service Culture du quotidien Le Parisien-Aujourd'hui en France) :