samedi 11 septembre 2010

Le bruit des glaçons


Les films de Bertrand Blier sont toujours très "spéciaux" : On reconnaît immédiatement son style. J'ai beaucoup aimé ses premiers films : Les valseuses (1974) : 3/4 (très bien), Calmos (1976) : 2/4 (bien), Buffet Froid (1979) : 4/4 (exceptionnel), La femme de mon pote (1983) : 0/4 (pas du tout aimé), Notre histoire (1984) : 2/4, Tenue de soirée (1986) : 3/4 et Merci la vie (1991) : 2/4. J'ai évité les suivants car j'ai trouvé que les films devenaient trop cyniques voire cruels, pour les personnages et donc pour le spectateur, qui en prend plein la figure et se sent en insécurité... Néanmoins, j'ai été cette fois-ci trop tenté par le duo composé par Jean Dujardin et Albert Dupontel. Et bien... j'ai beaucoup aimé. L'idée de départ du cancer qui vient sonner à la porte est très originale. On prend beaucoup de plaisir à voir jouer cette partition par Jean Dujardin et Albert Dupontel. Certes, le film est assez "glaçant" (comme l'indique le titre), pas seulement à cause du sujet mais aussi par la froideur des pièces et même de la piscine de cette grande maison. Puis, une chaleur relative s'installe et progresse, au fur et à mesure que l'homme (et la femme) se défendent contre l'inhumain.

Ma note : 3/4 (très bien)

Mise à jour : 26/02/2012.
   

Aucun commentaire: