lundi 17 octobre 2011

Le masque et la plume "Cinéma" du 16/10/2011

   
Voici ce que j'ai retenu des critiques du Masque et la plume du 16 octobre 2011, où Jérôme Garcin recevait Danièle Heymann (Marianne), Xavier Leherpeur (Studio-Cinélive), Eric Neuhoff (Figaro),
Michel Ciment (Positif) :

- Drive de Nicolas Winding Refn
DH : 3, XL : 4, EN : 3, MC : 4, JG : 4
- The Artist de Michel Hazanavicius
DH : 2, XL : 1, EN : 1, MC : 3, JG : 2
- De bon matin de Jean-Marc Moutout
DH : 3, XL : 3, EN : 3, MC : 3
- Le skylab de Julie Delpy
DH : 2, XL : 2, EN : 1, MC : 1, JG : 0
- Les trois mousquetaires de Paul W.S. Anderson
DH : 3, XL : 2, EN : -1, MC : 3, JG : -1
- Crazy Horse de Frédérick Wiseman
DH : 1, XL : 2, EN : 0, MC : 3, JG : 0

Conseils :
- MC : Au seuil de la vie d'Ingmar Bergman.
- DH : Après le sud de Jean-Jacques Jauffret.
- JG et EN :  C'était Bory de Daniel Garcia et Janine Marc-Pezet (un livre et 2 CD).

Photo : Michel Ciment. Source : CarpaCapital.

Mise à jour : 25/02/2012.
   

2 commentaires:

Palacky a dit…

Bonjour,
Merci pour ce blog culturel et le récapitulatif des critiques du "Masque ..."
A ce sujet je viens de réécouter le masque et la plume ici évalué (16 octobre 2011). J'ai peur que vos indications sur l'appréciation des critiques ne soient pas très fiables si j'en juge par la mention Michel Ciment 2/4 pour "The artist" qui parle d'un film "très réussi" ou "il a vraiment pris du plaisir" avec un "final brillant" et Xavier Leherpeur 2/4 qui parle d'un film qui "manque de personnalité" avec des "gags empruntés" et "sans dramaturgie", "des personnages stéréotypés" etc ... La même "note" pour des commentaires si divergents !
L'idée est bonne car elle peut donner une indication sur la qualité des films selon ces critiques mais j'ai peur de ne pouvoir m'y fier à 100% (même 10% a vrai dire).
Christophe

Gritchh a dit…

Merci pour votre commentaire ! L'exercice est difficile et les avis sont bienvenus. J'ai réécouté les critiques de "The Artist" de l'émission et, effectivement, la note de Michel Ciment est 3 et celle de Xavier Leherpeur 1. J'en ai profité pour corriger celle d'Eric Neuhoff pour ce film (plutôt 1) et celle de Jérôme Garcin pour "Drive" (plutôt 4).