lundi 23 août 2010

90 livres cultes à l'usage des personnes pressées


Le livre du Suédois Henrik Lange est tellement génial qu'on se demande pourquoi personne n'y avait pensé plus tôt. Mais il y a en fait mille façons de faire un tel livre. 90 livres cultes à l'usage des personnes pressées, traduit du suédois 80 romaner för dig som har brattom par Fanny Soubiran, est paru en 2008 (2010 pour la traduction française). Il résume en 3 cases (4, si on inclut celle où se trouve le titre) des romans célèbres et aussi divers que Notre Dame de Paris, A la recherche du temps perdu, Le meilleur des mondes, L'espion qui venait du froid, le Da Vinci Code et Watchmen. C'est tellement efficace que j'ai sauté les livres que je compte lire, car je n'aime pas que l'on me raconte la fin. Un des défis que relève le livre est d'être informatif avec des dessins très sommaires. Malgré tout, je trouve dommage qu'il ne se soit pas associé avec un dessinateur meilleur que lui et, pour cette raison, je lui mets "2" plutôt que "3". Il faut noter que, si les dessins sont de Henrik Lange, les textes sont de Henrik Lange et Thomas Wengelewski. Compte tenu du succès de ce livre, traduit dans de nombreuses langues, sont maintenant sortis 90 films et 90 séries télé.

Ma note : 2/4 (bien)
 

Aucun commentaire: