mercredi 25 août 2010

Pilote fait son cinéma


Ahhh ! Pilote... Le journal Pilote occupe une place centrale dans mon intérêt pour la bande dessinée en particulier et pour la culture en général. J'ai du acheter mes premiers numéros en 1972 ou 1973 (il faut que je vérifie). A cette époque, il était hebdomadaire et c'était déjà la 2ème époque de Pilote : un magazine hebdomadaire "adulte" ("Le journal qui s'amuse à réfléchir") mais avec moins de sexe que les premiers numéros de l'Echo des Savanes et de Fluide Glacial. Quel choc ! Les semaines me paraissaient très longues, entre deux numéros. Pilote est né durant l'automne 1959 (comme moi...) et les numéros des années 60, que j'ai découvert plus tard, étaient plutôt classiques, avec de la BD narrative ("Mâtin, quel journal !"). La 3ème époque de Pilote est quand, pour des raisons financières, il est devenu mensuel (en 1974). Puis, en 1986, le journal s'est arrêté. Nous sommes actuellement dans une 4ème époque : "Le journal qui s'amuse à revenir", avec la parution irrégulière de numéros spéciaux : "Spécial Été 2003 (que j'ai raté), "Spécial Noël 2004", "Spécial Mai 1968", "69 année érotique" et, récemment, ce numéro spécial "Bande Dessinée et Cinéma" (juin 2010). Je le trouve excellent, notamment pour les BD de Pétillon, François Morel et François Boucq, Martin Veyron, Florence Cestac, Emile Bravo, ... mais je ne suis pas exhaustif. Enfin de la BD non narrative !

Ma note : 3/4 (très bien)
  

Aucun commentaire: