dimanche 26 décembre 2010

Harry Potter et les reliques de la mort - partie 1

  
J'ai vu les trois premiers ("L'école des sorciers", "La chambre des secrets" et "Le prisonnier d'Azkaban") avant de me décider à lire les romans, indispensables pour la compréhension des films, surtout à partir du 3ème. Tous les romans d'Harry Potter se lisent avec beaucoup de plaisir et j'ai naturellement été voir les films à leur sortie. On y retrouve l'ambiance magique (bien sûr) des livres à laquelle s'ajoute la découverte des choix de "traduction" visuelle des livres par leurs concepteurs. Cependant, j'ai parfois été déçu, notamment par le précédent ("Le prince de sang mêlé") où Daniel Radcliffe (Harry) jouait particulièrement mal... Le cru 2010, Harry Potter et les reliques de la mort - partie 1, réalisé par David Yates (qui a également tourné les deux précédents), est une très bonne surprise. Daniel Radcliffe joue, cette fois-ci, bien et les autres acteurs (Rupert Grint dans le rôle de Ron Weasley, Emma Watson dans le rôle d'Hermione Granger et Alan Rickman que l'on aperçoit dans le rôle de Severus Rogue) sont toujours aussi excellents. Les auteurs du film ont retenu la leçon du Seigneur des Anneaux et nous offrent de magnifiques paysages. Le parallèle de la persécution des "sang de bourbe" par les sorciers avec celle des juifs pendant la 2ème guerre mondiale, présent dans les livres, est particulièrement bien traité dans le film. Le choix de présenter le dernier livre de Harry potter en deux parties, probablement indispensable, permet également aux Reliques de la mort d'être le film le plus respectueux du livre et au réalisateur d'éviter un rythme trop survolté.

Ma note : 3/4 (très bien)
   

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ce film est indéniablement le plus fidèle au livre jusqu'à maintenant. Espérons que ce soit de même pour la 2ème partie.

Le résumé de wikipédia sur HP7 peut être d'une grande utilité avant d'aller voir le film. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Harry_Potter_et_les_Reliques_de_la_Mort)