dimanche 29 juillet 2012

Le Guet d'Ankh-Morpork

   
Terry Pratchett est un écrivain britannique né en 1948. C'est le créateur des Annales du Disque-monde, des romans de fantasy humoristiques (39 tomes). Ils se déroulent sur un monde en forme de disque, supporté par quatre éléphants reposant eux-mêmes sur le dos d'une tortue géante qui voyage à travers l'espace... Les romans suivent différents personnages et, après avoir testé quelques "sous-séries", je me suis surtout intéressé au Guet d'Ankh-Morpork
  
Ankh-Morpork, la plus grande ville du Disque-monde, est traversée par la rivière Ankh, qui est tellement boueuse et polluée qu'elle peut être traversée à pied... Le guet municipal de cette ville est initialement un service incompétent assuré par une bande de "bras cassés". La série du Guet nous permet de suivre les aventures de Samuel Vimaire (Sam Vimes in english), qui va en prendre la direction et en faire peu à peu un service multi-ethnique et efficace (humains, nains, trolls, etc.). Les femmes ne résisteront pas à la gentillesse de Carotte, un humain élevé parmi les nains. Les hommes ne résisteront pas au mystère entourant la belle Angua, dont les poils poussent lors de la pleine lune... Voici mon appréciation des romans de la série :
  
- 1989 : Au guet ! (Guards! Guards!). Ma note : 3
- 1993 : Le Guet des orfèvres (Men at Arms). Ma note : 3
- 1996 : Pieds d'argile (Feet of Clay). Ma note : 3
- 1997 : Va-t-en-guerre (Jingo). Ma note : 3
- 1999 : Le Cinquième Éléphant (The Fifth Elephant). Ma note : 3
- 2002 : Ronde de nuit (Night Watch). Ma note : 3
- 2005 : Jeu de nains (Thud!). Ma note : 2
- 2011 : Coup de tabac (Snuff). Ma note : 2.
   
Notes : 4/4 : exceptionnel, 3/4 = très bien, 2/4 = bien, 1/4 = moyen, 0/4 = je n'aime pas, -1/4 = je n'ai pas vu / pas lu en entier.
  
Pour en savoir plus :
- Page officielle de Terry Pratchett : http://www.terrypratchett.co.uk/
- Page Wikipedia consacrée à Terry Pratchett et aux livres du Disque-monde.
Le site francophone non officiel de Terry Pratchett : http://pratchett.free.fr/
- La page consacrée à Terry Pratchett sur le Cafard Cosmique.

Illustration couverture Le guet des orfèvres : Copyright Josh Kirby.

Mise à jour : 20/01/2013.
 

Aucun commentaire: