jeudi 26 juillet 2012

Fluide Glacial 434

   
Au sommaire du numéro d'août 2012 de Fluide Glacial :
   
- Une belle couverture du toujours excellent Solé.
- Une page (scénario + dessin de Diego Aranega) : bien.
- Les pages 7 à 11 d'une BD à suivre de Goossens, La piste des Magombos, décevantes.
- La gazette de Frémion : bof. Comme on voit des roupettes et des zigounettes partout, j'imagine que les dessins se veulent très transgressifs...
- Deux planches du Bestiaire abscons de B-Gnet. Ratées à mon avis et très en dessous du feuilleton Saint-Etienne / Lyon qu'il avait publié dans le regretté Kramix (Cf critique des N°5 et N°6).
- 4 pages de Relom (déjà vu dans Kramix 4) : dessin intéressant mais pas de scénario digne de ce nom.
- Le blog en papier de Natacha Braque (auteure de Rivegauchez-vous, pastiche du livre de Stéphane Hessel qui doit sortir en août), illustré par Trapier. A suivre.
- La rafraîchissante France qui gangne de Lefred-Thouron.
- Une T'ar ta lacrèm' de Frémion consacrée à Bateman (1887-1970). Dommage que les reproductions soient trop petites (même avec des lunettes...).
- Les pages 40 à 43 d'une BD à suivre de Didier Conrad (dessin) & Jerry Frissen (scénario), Duc Béton. Je n'aime pas du tout. C'est peut-être le contraste entre le dessin "classique" (années Spirou) de Conrad et le scénario ambigu et malsain de Frissen.
- Un excellent pastiche de Télérama en 2 pages de Pascal Fioretto et Isa.
- Une très bonne BD de 8 pages, The Zumbies, de Julien/CDM, le dessinateur de Cosmik Roger, sur un scénario de Lindingre.
- Une bonne BD en 5 planches, Djizus, de Zidrou + Jardi & Ariño & Güell (je ne sais pas qui dessine et qui a scénarisé).
- 6 pages du très bon Amour, passion & CX diesel de James (dessin), Fabcaro (scénario) et BenGrrr (couleurs).
- 2 pages décongelées de chez Thiriet. Finalement, je commence à m'y faire.
- Moi qui ne lit pas beaucoup les textes de Fluide, j'ai bien aimé Ça ne s'invente pas de Vincent Haudiquet, illustré par Libon.
- L'affreux Mo/CDM nous livre un nouvel épisode de l'impitoyable Geek War. Dessins toujours aussi savoureux, très bon scénario.
- Triste 4ème de couverture, où Bouzard se livre à un travers de Fluide, heureusement rare dans ce numéro, l'autocritique tristounette du célibataire masculin.
  
Ma note globale : 2/4 (bien).
  
Voir aussi mon introduction générale sur Fluide Glacial et ma critique des numéros 410 , 411412 et 413.

Mise à jour : 11/10/2012.
   

Aucun commentaire: