dimanche 26 août 2012

Fluide Glacial 435 (Sept. 2012)

   
Au sommaire du numéro de septembre 2012 de Fluide Glacial :

Moyen :

- La BD de Diego Aranega : C'est rasoir quand les écrivains parlent d'écriture et les réalisateurs parlent de réalisation. Alors une BD qui parle d'un mauvais dessinateur de BD...
- La BD d'Edika : Il arrive souvent à faire passer son manque d'inspiration pour du génie mais là, on ne voit que le manque d'inspiration !
- La fin de l'aventure de Duc Bétonde Didier Conrad (dessin) et Jerry Frissen (scénario) : je n'aime pas du tout.
- 4 planches de Pépé Malin d'Hugot. Comme souvent, il ne s'est pas beaucoup appliqué. Et le scénario est affligeant... Quand est-ce qu'un scénariste viendra au secours d'Hugot, afin que son talent ne soit plus gâché par l'absence de scénario ? En plus, il n'y a même pas de femmes nues dans cet épisode de Pépé Malin... Tout se perd.
- Goossens, toujours sur la Piste des Magombos mais toujours aussi perdu. Il aurait lui aussi tout à gagner de l'association avec un scénariste qui l'aiderait à faire du Goossens sans parodier les anciennes parodies de Goossens.
  
Intéressant :
2 pages décongelées, les réflexions autobiographiques (ou non) de Thiriet.
- Un poster (les 2 pages centrales) de Bertail : Les Avengeurs à la plage. Ça décoiffe.
- Pornographie et suicide de Nicolas Mahler. J'ai initialement sauté ces 2 planches car je n'ai pas vu tout de suite qu'il s'agissait de dessins. Il a un style très particulier, minimaliste, où le personnage principale ressemble à un crayon de papier. Mais c'est en fait très efficace et c'est de la vraie BD.
- 1 planche de Jérôme Anfré.

A voir :
- La couverture ophtalmologique d'Edika.
- La fin de l'aventure de The Zumbies, de Julien/CDM (dessin) et Lindingre (scénario) : très bien.
- 4 planches glaciales de Chauzy (+ G. Muratori ?) : Post mortem nihil est. Toujours très efficace.
- Coutelis ! Un des grands dessinateurs de feu Pilote. Son style a un peu changé mais on retrouve cette alliance troublante d'un dessin apparemment sérieux (et d'excellente qualité) et d'un propos déstabilisant.
- Djizus est toujours parmi nous grâce à Zidrou + Jary + Ariño. Dessin original et scénario décapant.
- Quelqu'un d'autre est de retour parmi nous : Reiser ! Il est ressuscité par Le Borgne. Très bon.
- La 4ème de couverture de Lefred-Thouron : excellente ! Elle mériterait l'achat de ce numéro de Fluide à elle toute seule car plus je la regarde, plus je la trouve réussie.

Ma note : 3/4 (très bien).
   

Aucun commentaire: