dimanche 24 octobre 2010

Fluide Glacial 410


Fluide est une institution. C’est le seul magazine de BD qui a survécu à la « grande époque », celle où étaient lancés l’Echo des savanes (1972, c'était alors un magazine de BD), Mormoil (1974) et Métal Hurlant (1975, comme Fluide Glacial). Je l’achète de temps en temps, par nostalgie et, peut-être, pour les soutenir. En fait, j’espère y trouver de bonnes surprises, venant d’auteurs confirmés ou liées à la découverte de « petits nouveaux ». C’est parfois le cas, mais il me semble que je suis souvent déçu. C'est peut-être l'humour noir au 4ème degré, quand il est "glauque" et sinistre, qui ne me plait pas. Comme le contenu est inégal, il est difficile de donner un avis global à partir d’un seul numéro. Voici donc un survol des derniers numéros achetés !

Fluide Glacial N°410 (août 2010)

- Quel plaisir de retrouver François Boucq ! Un très grand dessinateur. Il a dessiné la couverture (et la 4ème de couv., qui est géniale) et "Introduction à la vie des grands fauves" (10 pages).
- Daniel Goossens, autre pilier de Fluide, a dessiné 4 pages ("La bible"). J'aime beaucoup Goossens, dont j'ai acheté tous les premiers albums, mais je trouve qu'il n'est plus très drôle. Voyons les prochains numéros de Fluide...
- La page sur "Paris Plage" de Pascal Fioretto (scénario) et d'Isa (dessin) est bien.
- Les 3 pages de "Péchés mignons" d'Arthur de Pins sont très chouettes (scénario de Maïa Mazaurette).
- Michel Thiriet est un dessinateur efficace mais il pratique un humour proche de celui de Gad Elmaleh dans ses "2 pages décongelées", humour auquel je ne suis pas très sensible.
- Didier Tronchet débute une nouvelle aventure de Jean-Claude Tergal. Très bons dessins et excellente narration mais c'est trop sinistre ! J'ai compris que c'est voulu mais ça reste déprimant.
- Jean-Christophe Chauzy est vraiment un excellent dessinateur de la nouvelle génération. Il dessine une très bonne BD ("Vieux cul"). Mais on est toujours dans l'humour noir tendance "autoflagellation".
- Ce numéro se termine par un épisode des Bidochons de Christian Binet. J'avoue que je n'ai jamais trouvé ça drôle.

Ma note globle : 2/4 (bien)

Voir aussi : critique des numéros : 411412 et 413 et 434

Fluide sur Facebook (Fluidebook) : http://www.facebook.com/fluidebook#

Mise à jour : 28/07/2012.