mardi 24 janvier 2012

Tout près, le bout du monde

   
Une critique rédigée par Doc-Mentalist

La 4ème de couverture :

« Moi j'aime bien l'idée du journal. Il paraît que personne ne lira ce que j'écris alors je peux tout dire, c'est pratique, j'aime bien tout dire quand personne ne peut l'entendre. Je sais pas ce que je peux raconter, si je dois dire mon âge et me présenter, par exemple écrire sur la première page « Bonjour, je m'appelle Malo, je viens d'arriver chez Marlène... » ou si je dois parler de ce qu'on fait tous les jours, ou plutôt de mes pensées, de mes rêves ou de mes cauchemars. Je sais pas si je peux parler de Jul et de Solam. Je sais pas si je dois expliquer pourquoi je suis là, toute façon, je suis pas sûr et certain de savoir. »

Commentaire :

Un huit-clos dans une maison isolée avec un enfant, deux ados et une éducatrice. Chaque pensionnaire écrit son journal intime et c'est l'alternance de ces journaux qui révèle l'histoire. Cette construction permet d'aborder ce livre sans a priori et de comprendre qu'ils ont en commun un passé douloureux. Le début est déroutant mais il ne faut pas s'arrêter à cause du niveau de langage de Solam. Quand les pièces du puzzle se mettent en place, l'émotion submerge le lecteur car il vit l'histoire de l'intérieur. Les personnages se reconstruisent grâce à l'amitié et à la solidarité.

C'est un livre d'une sensibilité extrême. Il ne donne pas de leçon mais fait réfléchir. Il est original et intense mais nécessite un bon niveau de lecture.

Tout près, le bout du monde de Maud Lethielleux.
Publié en 2010. 

La note de Doc-Mentalist : 4/4 (exceptionnel)
 

Aucun commentaire: