vendredi 31 août 2012

Le Débat Culture du 31/08/2012

   
Voici ce que j'ai retenu du Débat Culture de France Info du 31 août 2012, où Olivier de Lagarde (photos) recevait, pour la première émission de la rentrée, Fabienne Pascaud (photos) (directrice de la rédaction de Télérama) et Pierre Vavasseur (photos) (grand reporter au service Culture du Parisien-Aujourd'hui en France) :

Film 

- David et Madame Hansen d'Alexandre Astier
PV : 0, FP : 2
   
Livre :
Oh... de Philippe Djian
PV : 3, FP : 4


Conseils (livres et BD) :
- PV : 
Marcinelle 1956 de Sergio Salma et Pablo, T2 : Appolinaire de Julie Birmant (scénario) et Clément Ourbrerie (dessin)

- FP : Petite table sois mise ! d'Anne Serre

Notes : 4/4 : exceptionnel, 3/4 = très bien. 2/4 = bien. 1/4 = moyen. 0/4 = je n'aime pas. -1/4 = je n'ai pas vu / lu jusqu'au bout.

   

jeudi 30 août 2012

Holy Motors

   
Film inclassable et surréaliste, Holy Motors de Leos Carax est aussi une synthèse sur ce qu'est le cinéma et plus particulièrement le métier d'acteur. La limousine blanche nous emmène dans un voyage où se croisent les prouesses de maquillage, les références cinématographiques et les clins d'œil.. Le film sait à la fois nous valoriser en tant que cinéphile et nous surprendre par ses audaces. Il repose sur le pléomorphisme de Denis Lavant mais aussi sur les courtes contributions de Edith Scob (déjà vue dans L'Heure d'été, Bon voyage, L'Eté meurtrier), Eva Mendes (déjà vue dans Very Bad Cops), Jeanne Disson (déjà vue dans Tomboy), Elise Lhomeau, Kylie Minogue, Michel Piccoli et... Leos Carax, qui lance le film lors d'un de ses rêves.

Ma note : 3/4 (très bien).

Autres critiques dans TALC N°7.
 

mardi 28 août 2012

Le masque et la plume "Littérature" du 19/08/2012

   
Voici ce que j'ai retenu des critiques du Masque et la Plume du 19 août 2012, où Jérôme Garcin (photos) recevait Olivia de Lamberterie (photos) (Elle), Jean-Louis Ezine (photos) (Nouvel Observateur), Jean-Claude Raspiengeas (photos) (La Croix) et Michel Crépu (photos) (Revue des Deux Mondes) :
   
- La mort s’invite à Pernberley de P.D. James
OdL : 3, JLE : 2, JCR : 1, MC : 2
- Monroerama, Collectif sous la direction de Françoise-Marie Santuccif
OdL : 2, JLE : 0, JCR : 3, MC : 0, JG : 1
- L’amant de Patagonie d'Isabelle Autissier
OdL : 3, JLE : 3, JCR : 1, MC : 3
- Anquetil tout seul de Paul Fournel
OdL : 1, JLE : 2, JCR : 3
- Un si beau monstre de François Forestier
OdL : 3, JLE : 2, JCR : 1, MC : 2
- C’est l’amour que nous aimons de Jean D’Ormesson
OdL : 2, JLE : 2, JCR : 1, MC : 2, JG : 1

Les conseils :
- OdL : London prisoner de Régis Franc
- JLE : Vélo volé de Maxime Schmitt
- JCR : Une blonde à Manhattan : Ed Feingersh et Marilyn Monroe de Adrien Gombeaud et Paris mutuels de Jean-Marie Laclavetine
- MC : Dans la ville ceinte de François Boddaert

Notes : 4/4 : exceptionnel, 3/4 = très bien. 2/4 = bien. 1/4 = moyen. 0/4 = je n'aime pas. -1/4 = je n'ai pas pu lire (mais le "-1" peut être associé à une note si le critique a néanmoins exprimé un point de vue positif).

Pour réécouter l'émission :


Mise à jour : 04/11/2012.
 

dimanche 26 août 2012

Programme télé du dimanche 26/08/12

   
Les films du dimanche 26/08/2012 :

- Le cœur des hommes 2 de Marc Esposito (2007) sur TF1 : 3/4
Tommy de Ken Russell (1975) sur Arte : 2/4
- L. 627 de Bertrand Tavernier (1992) sur Direct 8 : 2/4
- La déchirure de Roland Joffé (1984) sur NRJ 12 : 2/4
Crocodile Dundee de Peter Faiman (1986) sur France 4 : 2/4
Odette Toulemonde d'Eric-Emmanuel Schmitt (2006) sur NRJ 12 : 2/4

Notes : 4/4 : exceptionnel, 3/4 = très bien, 2/4 = bien, 1/4 = moyen, 0/4 = je n'aime pas, -1/4 = je n'ai pas vu jusqu'au bout.
   

Fluide Glacial 435 (Sept. 2012)

   
Au sommaire du numéro de septembre 2012 de Fluide Glacial :

Moyen :

- La BD de Diego Aranega : C'est rasoir quand les écrivains parlent d'écriture et les réalisateurs parlent de réalisation. Alors une BD qui parle d'un mauvais dessinateur de BD...
- La BD d'Edika : Il arrive souvent à faire passer son manque d'inspiration pour du génie mais là, on ne voit que le manque d'inspiration !
- La fin de l'aventure de Duc Bétonde Didier Conrad (dessin) et Jerry Frissen (scénario) : je n'aime pas du tout.
- 4 planches de Pépé Malin d'Hugot. Comme souvent, il ne s'est pas beaucoup appliqué. Et le scénario est affligeant... Quand est-ce qu'un scénariste viendra au secours d'Hugot, afin que son talent ne soit plus gâché par l'absence de scénario ? En plus, il n'y a même pas de femmes nues dans cet épisode de Pépé Malin... Tout se perd.
- Goossens, toujours sur la Piste des Magombos mais toujours aussi perdu. Il aurait lui aussi tout à gagner de l'association avec un scénariste qui l'aiderait à faire du Goossens sans parodier les anciennes parodies de Goossens.
  
Intéressant :
2 pages décongelées, les réflexions autobiographiques (ou non) de Thiriet.
- Un poster (les 2 pages centrales) de Bertail : Les Avengeurs à la plage. Ça décoiffe.
- Pornographie et suicide de Nicolas Mahler. J'ai initialement sauté ces 2 planches car je n'ai pas vu tout de suite qu'il s'agissait de dessins. Il a un style très particulier, minimaliste, où le personnage principale ressemble à un crayon de papier. Mais c'est en fait très efficace et c'est de la vraie BD.
- 1 planche de Jérôme Anfré.

A voir :
- La couverture ophtalmologique d'Edika.
- La fin de l'aventure de The Zumbies, de Julien/CDM (dessin) et Lindingre (scénario) : très bien.
- 4 planches glaciales de Chauzy (+ G. Muratori ?) : Post mortem nihil est. Toujours très efficace.
- Coutelis ! Un des grands dessinateurs de feu Pilote. Son style a un peu changé mais on retrouve cette alliance troublante d'un dessin apparemment sérieux (et d'excellente qualité) et d'un propos déstabilisant.
- Djizus est toujours parmi nous grâce à Zidrou + Jary + Ariño. Dessin original et scénario décapant.
- Quelqu'un d'autre est de retour parmi nous : Reiser ! Il est ressuscité par Le Borgne. Très bon.
- La 4ème de couverture de Lefred-Thouron : excellente ! Elle mériterait l'achat de ce numéro de Fluide à elle toute seule car plus je la regarde, plus je la trouve réussie.

Ma note : 3/4 (très bien).
   

samedi 25 août 2012

La part des anges

 
Les extraits de critiques, sur l'affiche de La part des anges (The angel's share) de Ken Loach parlent de "comédie". Il s'agit bien d'une comédie mais il s'agit bien de Ken Loach ! La violence et les tabassages sont donc présents dans la 1ère partie du film, même si le groupe de petits délinquants condamné à des travaux d'intérêt général apporte un ton humoristique dès les premières images du film. Ce qui pourrait sauver Robbie, le personnage principal, des truands qui veulent lui faire la peau et même de son beau-père, c'est l'éducateur Henri qui l'initie à la dégustation du whisky... Les images, le scénario, les dialogues, les acteurs concourent tous à construire un très bon film.

Film sorti en juin 2012. La part des anges a eu le Prix du Jury du Festival de Cannes 2012.

Ma note : 3/4 (très bien).

Autres critiques dans TALC N°7.
   

jeudi 23 août 2012

Les enfants de Belle Ville

  
Les enfants de Belle Ville (Shahr - Eziba), qui est sorti sur les écrans Français en juillet, n'est pas le dernier film du cinéaste Iranien Asghar Farhadi. Il s'agit de son 2ème film, datant de 2004, diffusé maintenant en raison du succès d'Une séparation (sorti en France en 2011, très bien). Le film raconte l'histoire du jeune A'la qui, pour sauvez son copain condamné à mort pour avoir tué sa petite amie, essaie d'obtenir le pardon du père de cette dernière. On retrouve l'intérêt d'Asghar Farhadi pour les confrontations entre hommes et femmes et on découvre, une nouvelle fois, les rapports de force particuliers liés aux différences de statut existant entre les sexes en Iran. C'est bien mais le film est un peu long, et cela n'empêche pas la fin d'être inachevée.

Ma note : 2/4 (bien).

Autres critiques dans TALC N°7.

Mise à jour : 25/08/2012.
   

mardi 21 août 2012

Le masque et la plume "Littérature" du 05/08/2012

   
Voici ce que j'ai retenu des critiques du Masque et la Plume du 5 août 2012, où Jérôme Garcin (photos) recevait Nelly Kaprièlian (photos) (Inrockuptibles), Patricia Martin (photos) (France Inter), Michel Crépu (photos) (Revue des Deux Mondeset Arnaud Viviant (photos) (Transfuge, Charles) :
   
- Pourquoi être heureux quand on peut être normal ? de Jeanette Winterson
PM : 3, NK : 3, MC : 3, AV : 3, JG : 3
- Zeitoun de Dave Eggers
PM : 3, NK : 3, MC : 3, AV : 3, JG : 3
Une façon de chanter de Jean Rouaud
PM : 3, NK : -1, MC : 1, AV : -1
- 28 bd des Capucines de David McNeil
PM : 3, NK : 1, MC : 1, AV : 2, JG : 2
- Œuvre érotique de Pierre Louÿs
PM : 4, NK : 1, MC : 3, AV : 4, JG : 3
  
Les conseils :
- AV : Limonov d'Edouard Limonov et Axel Gyldén
- NK, AV : Just Kids de Patti Smith
- PM : Nonoche d'Irène Némirovsky
- MC : Les Terres de sang - L'Europe entre Hitler et Staline de Timothy Snyder

Notes : 4/4 : exceptionnel, 3/4 = très bien. 2/4 = bien. 1/4 = moyen. 0/4 = je n'aime pas. -1/4 = je n'ai pas pu lire (mais le "-1" peut être associé à une note si le critique a néanmoins exprimé un point de vue positif). 

Pour réécouter l'émission :


  

dimanche 19 août 2012

The Dark Knight rises

 
Il s'agit du 3ème Batman réalisé par Christopher Nolan, après Batman begins (2005, très bien) et The Dark Knight (2008, pas encore vu). On m'a dit qu'il n'était pas nécessaire d'avoir vu le 2 pour voir le 3 mais il a du se passer des choses dans le 2 car Bruce Wayne (Christian Bale) démarre le film en piteux état, avec la tête de fermier du Far West que l'acteur avait dans 3h10 pour Yuma, les rhumatismes en plus... La qualité des films de superhéros repose, comme les cocktails et les gâteaux, sur la présence d'un nombre suffisant d'ingrédients en grande quantité. Rien ne manque à l'appel dans The Dark Knight rises, puisqu'il y a un superhéros surpuissant (les rhumatologues de Gotham font des merveilles) et prêt à tout, un superméchant totalement effrayant (croisement entre Matthias Schoenaerts et Hannibal Lecter), une superhéroïne très sexy mais absolument incontrôlable (Anne Hathaway dans le rôle de Selina Kyle), une beauté difficile à protéger (Marion Cotillard dans le rôle de Miranda Tate), une bombe atomique avec un compte à rebours, des bagarres (pas trop longues) où le sang ne coule pas, et le message politique sous-jacent habituel (les américains sauront se défendre contre les révolutionnaires et les gens venus du désert). S'agissant de Batman, un intérêt supplémentaire est apporté par ses nouveaux véhicules, vraies trouvailles visuelles (sans doute déjà pensés pour les jeux vidéo). Il faut ajouter, pour notre plus grand plaisir, les présences de Gary Oldman, Morgan Freeman, Michael Caine, Matthew Modine, Liam Neeson, ainsi que de Joseph Gordon-Levitt et Cillian Murphy. Plusieurs d'entre eux ont joué dans Inception du même Christopher Nolan. Seul problème du film, mais qui ne suffit pas à dégrader sa note car cela prête plutôt à sourire : la très décevante prestation de Marion Cotillard, qui est habituellement mieux dirigée

- Date de sortie en France : 25/07/2012.
- Voir la page de Wikipedia, très complète, qui parle aussi du drame de la fusillade d'Aurora.
- Voir la page d'Allociné.

Ma note : 3/4 (très bien).
 
Autres critiques dans TALC N°7.
 

samedi 18 août 2012

La vie sans principe

 
Quel rapport peut-il bien y avoir entre un flic de Hong-Kong débordé qui découvre qu'il est chargé de famille, une retraitée modeste qui veut placer son argent à la banque, un petit exécutant de la mafia qui doit réunir une caution pour son collègue emprisonné, et la crise financière Grecque ? Johnnie To y répond dans son dernier film, La vie sans principe (Dyut meng gam), où la crise financière qui nous touche au quotidien prend pour cadre les très dépaysantes rues de Hong-Kong. Je ne connaissais pas les films de Johnnie To. Le dosage entre les détails techniques du récit, les flashbacks, l'action, l'humour, le scénario construit comme un puzzle, est inattendu et réjouissant.

Date de sortie en France : 18/07/2012.

Ma note : 3/4 (très bien)

Autres critiques dans TALC N°7.

Mise à jour : 25/08/2012.
   

vendredi 17 août 2012

Hold-up

 
L'attaque de banque la plus spectaculaire de Norvège a eu lieu le 5 avril 2004, dans la ville de Stavanger. Dans Hold-up (Nokas), le réalisateur norvégien Erik Skjoldbjærg fait le récit des évènements en utilisant le style du documentaire voire de la télé-réalité. Il fait jouer des acteurs amateurs et s'intéresse plus aux groupes (les truands, les policiers, les employés de la banque) qu'aux individus. De plus, même si la caméra suit certains des braqueurs de très près au début du film, ils ont tous une cagoule par la suite et il est impossible de les différencier ! Il y a de l'action mais il aurait fallu qu'il y ait un peu de cinéma.

Film sorti le 15 août 2012.

Ma note : bien (2/4)

Autres critiques dans TALC N°8.

Mise à jour : 08/09/2012.
 

jeudi 16 août 2012

Ulysse change d'avis sur le site de Télérama

Aujourd'hui, j'ai été voir Hold-up d'Erik Skjoldbjaerg car le bonhomme de Télérama.fr, Ulysse, faisait un grand sourire ce matin (Voir photo ci-dessous). Le film est bien mais sans plus (ma critique est ici). Surprise ! Ce soir, Ulysse ne rit plus !!!? (voir 2ème capture d'écran sur http://www.telerama.fr/cine/film_datesortie.php). Que s'est-il passé ?

Le site Télérama le 16/08/2012 à 11h00 :


















Le site de Télérama le 16/08/2012 à 21h00 :















 



Merci à Télérama pour sa réponse (17/08/2012) :

 


   

mercredi 15 août 2012

Magic Mike

 
Comme l'écrit Samuel Blumenfeld dans Le Monde Magazine, Steven Soderbergh a tout expérimenté. Dans ce qu'il promet être un de ses derniers films, Magic Mike, il nous emmène dans le milieu des stripteasers masculins de Floride. L'acteur principal, Channing Tatum, a confié au scénariste Reid Carolin ses souvenirs de chippendale et joue donc son propre rôle. Le cinéma nous a montré suffisamment de scènes de striptease féminin pour que le spectateur masculin accepte, cette fois-ci, d'y assister et de s'interroger sur l'intérêt qu'y trouvent les spectatrices et les stripteaseurs... L'actrice principale, Cody Horn (Brooke), qui incarne le monde "diurne" et qui découvre peu à peu dans quoi Channing Tatum (Mike) a entrainé son frère (Alex Pettyfer, dans le rôle d'Adam) joue très bien et est pour beaucoup dans la crédibilité du film.

Date de sortie : 15/08/2012.

Ma note : 3/4 (très bien).

Autres critiques dans TALC N°8.

Mise à jour : 25/08/2012.
 

mardi 14 août 2012

Le masque et la plume "Cinéma" du 12/08/2012

   
Voici ce que j'ai retenu des critiques du Masque et la plume du 12 août 2012, où Jérôme Garcin (photos) recevait recevait Sophie Avon (photos) (Sud-Ouest), Eric Neuhoff (photos) (Figaro), Xavier Leherpeur (photos) (Studio-Cinélive) et Jean-Marc Lalanne (photos) (Inrockuptibles) :
   
- Lady Vegas de Stephen Frears
SA : 3, XL : 1, JG : 1
- Poussières dans le vent (1986) de Hou Hsiao-Hsien
SA : 4, XL : 4, JML : 4
- Annalisa de Pippo Mezzapesa
SA : 1, EN : 2, XL : 2, JML : 1, JG : 2
- Abraham Lincoln chasseur de vampires de Timur Bekmambetov
SA : 1, EN : -1, XL : 0, JML : 0
- Voie rapide de Christophe Sahr
SA : 2, EN : 1, XL : 3, JML : 2, JG : 3
- Rebelle de Mark Andrews et Brenda Chapman
SA : 2, XL : 3, JML : 2, JG : 3

Les conseils :
- EN : Tous les clichés du cinéma (livre) de Philippe Mignaval et The Messenger (2009, DVD) d'Oren Moverman.
- XL : La Servante (1960) de Kim-Ki-Young.
- JML : Pulsions et Blow Out de Brian de Palma.

Notes : 4/4 : exceptionnel, 3/4 = très bien. 2/4 = bien. 1/4 = moyen. 0/4 = je n'aime pas. -1/4 = je n'ai pas vu jusqu'au bout (mais le "-1" peut être associé à une note si le critique a néanmoins exprimé un point de vue positif).
   
Pour réécouter l'émission : 
   

dimanche 12 août 2012

Les meilleurs films de 2012

   

[Attention : Ce n'est pas à jour]

Voici la liste des meilleurs films de 2012 selon Le Masque et la Plume (France Inter), Le Crash Test Cinéma de Damien Cabrespines (Canal+), Le Débat Culture (France Info) et Le Monde, liste élaborée à l'aide de TALC :

<> 4,0 - Faust de Alexandre Sokourov (Le Monde du 20/06/12 - Jean-François Rauger) / 0 voire -1 (Note de Ny
cticebus)
<> 4,0 - The Deep Blue Sea de Terence Davies (Le Monde du 20/06/12 - Thomas Sotinel)
<> 3,5 - Camille Redouble de Noémie Lvovsky (Crash Test Ciné du 12/09/12) / 3,0 (Note de Gritchh)
<> 3,5 - Sport de filles (jan. 2012) de Patricia Mazuy (Le Débat Culture du 27/01/2012)
<> 3,4 - Killer Joe de William Friedkin (Crash Test Ciné du 05/09/12) / 3,0 (Le Monde du 05/09/12 - Aureliano Tonet)
<> 3,4 - Take Shelter (jan. 2012) de Jeff Nichols (Le Masque et la Plume du 08/01/2012)
<> 3,4 - Les enfants de Belle Ville de Asghar Farhadi (Le Masque et la Plume du 29/07/12) / 3,0 (Le Monde du 11/07/12 - Jacques Mandelbaum) / 2,0 (Critique de Gritchh)
<> 3,4 - Les Adieux à la reine (mars 2012) de Benoît Jacquot (Masque du 01/04/12) / 3,5 (Le Crash Test Ciné du 21/03/2012) / 1,5 (Le Débat Culture du 23/03/2012)
<> 3,2 - Elena (mars 2012) d'Andreï Zviaguintsev (Le Masque et la Plume du 18/03/2012) / 1 conseil (Le Débat Culture du 09/03/2012)
<> 3,2 - Le Havre (déc. 2011) d'Aki Kaurismäki (Le Masque et la Plume du 25/12/2011) / 3,0 (Critique de Gritchh)
<> 3,1 - L'enfant d'en haut de Ursula Meier (Crash Test du 18/04/12) / 2,0 (Débat Culture du 20/04/12) / 3,0 (critique de Gritchh)
  
- Notes : 4/4 : exceptionnel, 3/4 = très bien, 2/4 = bien, 1/4 = moyen, 0/4 = je n'aime pas, -1/4 = je n'ai pas vu / pas lu en entier
- Traduction des notes du Monde : 4 = excellent, 3 = à voir, 2 = pourquoi pas, 0,5 = à éviter.

  
Voir aussi : Le meilleur du meilleur.

Mise à jour : 02/10/2012.

   

vendredi 10 août 2012

TALC N°8

   
(Totale Aisée La Critique) 

Le webzine culturel sans poudre aux yeux

Classement des films, livres et spectacles critiqués dans le blog en août 2012.
  
Films
 

  
<> 4,0 - Poussières dans le vent (1986) de Hou Hsiao-Hsien (Le Masque et la Plume du 12/08/12)
<> 3,0 - A perdre la raison de Joachim Lafosse (Le Masque et la Plume du 26/08/12) / 3,0 (Le Monde du 22/08/12 - Jacques Mandelbaum)
<> 3,0 - Broken de Rufus Norris (Le Monde du 22/08/12 - Thomas Sotinel) / 2 conseils (Le Masque et la Plume du 26/08/12)
<> 3,0 - Keep the lights on d'Ira Sachs (Le Monde du 22/08/12 - Thomas Sotinel) 
<> 3,0 - Près du feu d'Alejandro Fernandez (Le Monde du 22/08/12 - Thomas Sotinel)
<> 3,0 - Demain ? de Christine Laurent (Le Monde du 22/08/12 - Noémie Luciani)
<> 3,0 - Tourbillon de Helvecio Marins Jr et Clarissa Campolina (Le Monde du 15/08/12 - Jacques Mandelbaum)
<> 3,0 - Hold-up de Erik Skjoldjaerg (Le Monde du 15/08/12 - Jacques Mandelbaum) / 2,0 (critique de Gritchh)
<> 3,0 - Comme un homme de Safy Nebbou (Le Monde du 15/08/12 - Noémie Luciani)
<> 3,0 - Terri d'Azazel Jacobs (Le Monde du 08/08/12 - Aureliano Tonet)
<> 3,0 - The Color Wheel d'Alex Ross Perry (Le Monde du 01/08/12 - Jean-François Rauger)
<> 3,0 - 5 ans de réflexion de Nicholas Stoller (Le Monde du 01/08/12 - Thomas Sotinel)
<> 2,9 - Moi, député de Jay Roach (Crash Test Ciné du 31/08/12)
<> 2,5 - Rebelle de Mark Andrews et Brenda Chapman (Le Masque et la Plume du 12/08/12/ 2,0 (Le Monde du 01/08/12 - Isabelle Régnier)
<> 2,2 - Voie rapide de Christophe Sahr (Le Masque et la Plume du 12/08/12/ 3,0 (Le Monde du 08/08/12 - Isabelle Régnier)
<> 2,0 - Magic Mike de Steven Soderbergh (Le Masque et la Plume du 26/08/12) / 3,0 (Le Monde du 15/08/12 - Thomas Sotinel) / 3,0 (critique de Gritchh)
<> 2,0 - Associés contre le crime de Pascal Thomas (Le Masque et la Plume du 26/08/12) / 2,0 (Le Monde du 22/08/12 - Jacques Mandelbaum)
<> 2,0 - Tokyo Park de Shinji Aoyama (Le Monde du 22/08/12 - Isabelle Régnier)
<> 2,0 - Au cul du loup de Pierre Duculot (Le Monde du 22/08/12 - Thomas Sotinel)
<> 2,0 - Total Recall - Mémoires programmées de Len Wiseman (Le Monde du 15/08/12 - Aureliano Tonet)
<> 2,0 - Les Saphirs de Wayne Blair (Le Monde du 08/08/12 - Jacques Mandelbaum)
<> 2,0 - A coeur ouvert de Marion Laine (Le Monde du 08/08/12 - Noémie Luciani)
<> 2,0 - Au cas où je n'aurais pas la Palme d'or de Renaud Cohen (Le Monde du 08/08/12 - Jacques Mandelbaum)
<> 2,0 - Des jeunes gens mödernes de Jérôme de Missolz (Le Monde du 08/08/12 - Noémie Luciani)
<> 2,0 - Jusqu'à ce que la fin du monde nous sépare de Lorene Scafaria (Le Monde du 08/08/12 - Thomas Sotinel)
<> 2,0 - Sexy Dance 4 - Miami Heat (3D) de Scott Speer (Le Monde du 08/08/12 - Isabelle Régnier)
<> 2,0 - Friends with kids de Nicholas Stoller (Le Monde du 01/08/12 - Thomas Sotinel)
<> 1,8 - Madame Solario de René Féret (Le Masque et la Plume du 26/08/12) / 2,0 (Le Monde du 22/08/12 - Jacques Mandelbaum)
<> 1,7 - Lady Vegas - Les Mémoires d'une joueuse de Stephen Frears (Le Masque et la Plume du 12/08/12/ 0,5 (Le Monde du 08/08/12 - Isabelle Régnier)
<> 1,6 - Annalisa de Pippo Mezzapesa (Le Masque et la Plume du 12/08/12/ 3,0 (Le Monde du 01/08/12 - Noémie Luciani)
<> 1,5 - Superstar de Xavier Giannoli (Crash Test Ciné du 31/08/12)
<> 1,5 Confession d'un enfant du siècle de Sylvie Verheyde (Crash Test Ciné du 31/08/12)
<> 1,0 - David et Madame Hansen d'Alexandre Astier (Débat Culture du 31/08/12)
<> 0,8 - Du vent dans mes mollets de Carine Tardieu (Le Masque et la Plume du 26/08/12) / 2,0 (Le Monde du 22/08/12 - Aureliano Tonet)
<> 0,6 - Cornouaille d'Anne Le Ny (Le Masque et la Plume du 26/08/12) / 2,0 (Le Monde du 15/08/12 - Thomas Sotinel)
<> 0,5 - Expendables 2 : unité spéciale de Simon West (Le Monde du 22/08/12 - Isabelle Régnier)
<> 0,5 - Sammy 2 de Ben Stassen et Vincent Kesteloot (Le Monde du 15/08/12 - Noémie Luciani)
<> 0,5 - My Best Men de Stephen Elliott (Le Monde du 01/08/12 - Thomas Sotinel)
<> 0,0 - Abraham Lincoln chasseur de vampires de Timur Bekmambetov (Le Masque et la Plume du 12/08/12/ 3,0 (Le Monde du 08/08/12 - Noémie Luciani)

Livres

  
<> 3,5 - Oh... de Philippe Djian (Débat Culture du 31/08/12)
<> 3,0 - Pourquoi être heureux quand on peut être normal ? de Jeanette Winterson (Le Masque et la Plume du 05/08/12)
<> 3,0 Zeitoun de Dave Eggers   (Le Masque et la Plume du 05/08/12)
<> 3,0 - Œuvre érotique de Pierre Louÿs  (Le Masque et la Plume du 05/08/12)
<> 2,5 - L’amant de Patagonie d'Isabelle Autissier  (Le Masque et la Plume du 19/08/12)
<> 2,0 - La mort s’invite à Pernberley de P.D. James (Le Masque et la Plume du 19/08/12)
<> 2,0 - Anquetil tout seul de Paul Fournel  (Le Masque et la Plume du 19/08/12)   
<> 2,0 - Un si beau monstre de François Forestier  (Le Masque et la Plume du 19/08/12)   
<> 1,8 28 bd des Capucines de David McNeil (Le Masque et la Plume du 05/08/12)
<> 1,6 - C’est l’amour que nous aimons de Jean D’Ormesson  (Le Masque et la Plume du 19/08/12)
<> 1,2 - Monroerama, Collectif sous la direction de Françoise-Marie Santuccif (Le Masque et la Plume du 19/08/12)
<> 0,5 - Une façon de chanter de Jean Rouaud (Le Masque et la Plume du 05/08/12)
   
<> 2 conseils - Just Kids de Patti Smith (Le Masque et la Plume du 05/08/12)

<> 1 conseil - London prisoner de Régis Franc (Le Masque et la Plume du 19/08/12)   
<> 1 conseil - Vélo volé de Maxime Schmitt (Le Masque et la Plume du 19/08/12)   
<> 1 conseil - Une blonde à Manhattan : Ed Feingersh et Marilyn Monroe de Adrien Gombeaud (Le Masque et la Plume du 19/08/12)

<> 1 conseil - Paris mutuels de Jean-Marie Laclavetine (Le Masque et la Plume du 19/08/12) 
<> 1 conseil - Dans la ville ceinte de François Boddaert (Le Masque et la Plume du 19/08/12)
<> 1 conseil - Petite table sois mise ! d'Anne Serre (Débat Culture du 31/08/12)
<> 1 conseil - Limonov d'Edouard Limonov et Axel Gyldén (Le Masque et la Plume du 05/08/12)
<> 1 conseil - Nonoche d'Irène Némirovsky  (Le Masque et la Plume du 05/08/12)
<> 1 conseil - Les Terres de sang - L'Europe entre Hitler et Staline de Timothy Snyder  (Le Masque et la Plume du 05/08/12)
   
Bande dessinée

<> 1 conseil - Marcinelle 1956 de Sergio Salma (Débat Culture du 31/08/12)

<> 1 conseil - Pablo, T2 : Appolinaire de Julie Birmant (scénario) et Clément Ourbrerie (dessin) (Débat Culture du 31/08/12)
  
- Notes : 4/4 : exceptionnel, 3/4 = très bien, 2/4 = bien, 1/4 = moyen, 0/4 = je n'aime pas, -1/4 = je n'ai pas vu / pas lu en entier
- Traduction des notes du monde : 4 = excellent, 3 = à voir, 2 = pourquoi pas, 0,5 = à éviter. 

Voir aussi : TALC N°1 (janvier 2012) - TALC N°2 (février 2012) - TALC N°3 (mars 2012) - TALC N°4 (avril 2012) -TALC N°5 (mai 2012) - TALC N°6 (juin 2012) - TALC N°7 (juillet 2012)


Mise à jour : 08/09/2012.