samedi 17 août 2013

Insaisissables

   
Au premier abord, il ne s'agit "que" d'un divertissement, un film d'action sympa genre "Ocean's Eleven" et à grand spectacle. Il est donc justifié de se déplacer jusqu'au cinéma le plus adéquate pour profiter du grand écran et de la sono.

En fait, ce n’est pas que cela car le spectateur comprend dès le début qu'il doit choisir son camp : Est-il du côté des quatre magiciens (bien entendu très sympathiques) et croit-il donc au moins un peu à la magie ? Les "enfants de Harry Potter" que nous sommes presque tous sont bien entendu troublés. Ou le spectateur est-il du côté de Morgan Freeman, un ancien magicien devenu sage qui gagne sa vie depuis des années en révélant les secrets des prestidigitateurs ? Sommes-nous donc prêts à nous laisser entraîner dans cette histoire sans nous poser de questions, juste pour le plaisir, ou devons-nous rester concentrés pour chercher par nous-même des explications rationnelles à ce que nous voyons ? Il y a de fortes chances d’être tiraillé...

Deuxième évidence qui apparaît rapidement : Il s’agira probablement d’un film avec « twist final » et les scénaristes vont nous balader jusqu’à la révélation de ce qui se cache derrière « l’Œil ». Je l’ai donc ouvert le mien, d’œil, avec la ferme intention de ne pas me laisser piéger comme dans « Usual suspects », « Angel Heart », « The Ghost Writer », etc. Peine perdue et doublement. En effet, je me suis identifié aux magiciens pendant tout le film mais, à la fin, j’étais Morgan Freeman.

Film de Louis Leterrier sorti le 31/07/2013.

Ma note : 7/10 (très bien).
   

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, Ce blog a-t-il déménagé ou est-il arrêté ? Merci d'avance de votre réponse. Meilleures salutations

Gritchh a dit…

Bonjour et merci pour votre intérêt pour mon blog ! Je l'ai arrêté au profit de Sens Critique : http://www.senscritique.com/Gritchh

Cordialement,
Gritchh