dimanche 11 août 2013

Pique-nique à Hanging Rock

   
Les 14 critiques présentes sur SC ont déjà dit beaucoup de choses sur ce film. D'une part qu'il a inspiré le "Virgin Suicides" de Sofia Coppola. D'autre part qu'il symbolise la soif d'émancipation d’adolescentes vivant dans un internat en 1900 : cette ascension d'un ancien volcan aux rochers dont la contre-plongée accentue les formes phalliques ou rappelant parfois des visages d'hommes, par des jeunes filles qui retirent leurs chaussures et leurs bas au fur et à mesure qu’elles approchent du sommet, est suffisamment explicite. Enfin, beaucoup de critiques ont, sans remords, largement spoilé la fin !

Il y a cependant un aspect qui n’a pas encore été discuté. Le film date de 1975 et la BO de Bruce Smeaton fait beaucoup penser à « Rock Bottom » de Robert Wyatt, album sorti en 1974 et produit par Nick Mason le batteur de Pink Floyd. Même si le pic du psychédélisme date de 1967-1969, c’est bien une musique psychédélique que l’on entend en regardant ces jeunes gens qui perdent la tête en grimpant sur un rocher (Cf. le « high » lié à la consommation de drogue). Les corps filmés en gros plan et en contre-plongée, subissant l’implacable soleil australien, semblent être sous l’emprise de substances illicites. Le réalisateur suggère peut-être ainsi que la drogue pourrait constituer pour ces jeunes filles quittant l’adolescence, la seule façon d’échapper à un quotidien fermé et oppressant.

Au-delà de ses intéressantes « charges » symboliques, le film ne m’a pas beaucoup intéressé (d’où la note). Tous les personnages y sont frustrés et, compte tenu de la fin, le spectateur les rejoint.

Film de Peter Weir sorti en 1975.

Ma note : 4/10.
   

Aucun commentaire: