Une magnifique compilation des films de 2011 ! A voir absolument !http://youtu.be/QgTsQW9tyHg
Vidéo réalisée par Genrock (http://www.youtube.com/user/genrocks)
Merci à l'anonyme qui a mis le lien en commentaire sur mon précédent message.
... mais l'art est difficile (Philippe Néricault dit Destouches, 1680-1754)
Une magnifique compilation des films de 2011 ! A voir absolument !
Voici le bilan des films que j'ai vus en 2011. C'est l'année de sortie en France qui est indiquée.
Voici ce que j'ai retenu des critiques du Masque et la plume du 25 décembre 2011, où Jérôme Garcin recevait Pierre Murat (Télérama), Sophie Avon (Sud-Ouest), Jean-Marc Lalanne (Inrockuptibles), Alain Riou (Nouvel Observateur) :
Voici mon best-of des morceaux de musique de 1996 :
Le dernier film de Martin Scorsese est, pour une fois, tout public. Il nous entraîne dans le Paris des années 30, où nous suivons Hugo, un orphelin qui vit clandestinement derrière les horloges de la gare Montparnasse... Hugo aime réparer les choses et met toute son énergie dans la réparation d'un mystérieux automate que lui a laissé son père. Dans ce film très généreux, Martin Scorsese nous fait partager l'amour qu'il a pour le cinéma et nous raconte les débuts du 7ème art. Avec de très bons Ben Kingsley, Sacha Baron Cohen (oui, c'est lui !), Asa Butterfield (Hugo) et Chloe Moretz (la jeune fille qui vient au secours d'Hugo, Isabella). Nous avons également le plaisir de revoir Jude Law, Emilie Mortimer (qui a joué notamment dans Shutter Island du même Martin Scorsese et dans Matchpoint de Woody Allen), Richard Griffiths (Vernon Dursley dans les Harry
Potter), Helen McCrory (qui a joué Narcissa Malefoy dans les Harry Potter), Frances de la Tour (qui jouait Madame Olympe Maxime
dans les Harry Potter et tante Imogène dans Alice au pays des Merveilles)
et Christopher Lee (célèbre pour ses rôles dans les films d'horreur, dont celui de Dracula, et son rôle du comte Dooku dans les derniers Star Wars). Les images sont magnifiques et, disons le, magiques. Un film très réussi.
Roman Polanski est un réalisateur franco-polonais, né en 1933. Il a réalisé les films (cinéma) suivants :
Martin Scorsese est un réalisateur américain, né en 1942. Il a réalisé les films (cinéma, longs métrages) suivants (dates de sortie en France) :
Voici ce que j'ai retenu des critiques du Masque et la plume du 11 décembre 2011, où Jérôme Garcin recevait Michel Ciment (Positif), Danièle Heymann (Marianne), Eric Neuhoff (Figaro) et Xavier Leherpeur (Studio-Cinélive) :
Sur mes lèvres est un film de Jacques Audiard sorti en 2001. Vincent Cassel y joue un petit truand qui sort de prison et qui rencontre, dans les locaux d'une société immobilière où il tente de se réinsérer, le personnage joué par Emmanuelle Devos. C'est une employée mal dans sa peau, qui n'arrive pas à se faire respecter et qui est aussi isolée que lui. Elle est handicapée par une grande surdité, qui l'oblige à porter des prothèses auditives, mais sa capacité à lire sur les lèvres sera un élément déterminant du scénario. Comme dans De battre, mon cœur s'est arrêté (le film suivant de Jacques Audiard, sorti en 2005, très bien), on est frappé par la violence permanente et le caractère désabusé des rapports humains. Les deux personnages principaux, des solitaires, essaient de s'accrocher l'un à l'autre pour obtenir une aide qui n'est pas désintéressée. A noter qu'on y voit également Olivier Gourmet. Cela fait partie des films que je n'ai pas eu envie de voir à leur sortie car j'avais trouvé la bande-annonce sinistre et sans intérêt... Malgré la violence et le caractère pessimiste du film, il est à voir car on se laisse emporter par les personnages et le scénario, extrêmes mais crédibles.
Harper Lee (une dame, dont le nom exact est Nell Harper Lee) a toujours contesté le fait que Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur puisse être un roman autobiographique. Cependant, Jean Louise ("Scout"), la narratrice qui a 8 ans au début du livre, a grandi elle aussi dans une petite ville du sud des Etats Unis (dans l'Alabama) et avait un papa avocat. Isabelle Hausser explique, dans la postface, que la jeune Nell Harper Lee était, elle aussi, "une enfant bagarreuse, un garçon manqué qui dévorait tous les livres qu'on lui mettait entre les mains". Le roman se déroule sur 3 ans, dans les années 30, à l'époque de la Grande Dépression. Le personnage de la petite Scout, à la fois étonnante de naïveté et de maturité, mérite la lecture du livre. Mais j'ai été surtout fasciné par le personnage d'Atticus Finch, le père, intègre, rigoureux et d'une patience infinie avec Scout et son grand frère Jem. Un père auquel on aimerait ressembler.
Voici mon best-of des morceaux de musique de 1997 :
Voici ce que j'ai retenu des critiques du Masque et la plume du 27 novembre 2011, où Jérôme Garcin recevait Michel Ciment (Positif), Sophie Avon (Sud-Ouest), Pierre Murat (Télérama), Jean-Marc Lalanne (Inrockuptibles) :
Woody Allen est un réalisateur américain, né en 1935. Il a réalisé les films (cinéma) suivants :
Voici ce que j'ai retenu des critiques du Masque et la plume du 20 novembre 2011, où Jérôme Garcin recevait Arnaud Viviant (Transfuge, Regards), Olivia de Lamberterie (Elle), Jean-Louis Ezine (Nouvel Observateur) et Michel Crépu (Revue des deux mondes) :
Elle est très mignonne la photo de l'affiche de Williams. C'est une publicité pour son gel rasage "Williams Expert" qui montre le visage d'un homme rasé de très près, reposant amoureusement sur une poitrine généreuse. Le titre de l'affiche est "Goûtez au confort"... On pense d'abord qu'elle s'adresse aux hommes puisque la tête de celui qui est sur la photo repose confortablement. Mais la phrase s'adresse plutôt à la dame, lui indiquant qu'elle a tout intérêt à avoir un compagnon bien rasé, dont le visage ne lui piquera pas la poitrine...
D'autres sont plus neutres :
Le sujet du film fait a priori un peu peur : un grand black de banlieue qui s'occupe d'un tétraplégique... Cela aurait pu être un festival de bons sentiments et de cliclés. Au lieu de cela, on se régale, on rit, on est ému, et on assiste à un très bon film. Mais ce n'est pas par hasard. Intouchables est le 4ème film du duo Eric Toledano / Olivier Nakache (je n'avais pas beaucoup aimé le dernier, Tellement proches, sorti en 2009, où jouait déjà Omar Sy) et ils nous font profiter de leur expérience, avec une réalisation sans faille. Les acteurs, notamment Omar Sy et François Cluzet sont excellents, très convaincants malgré la spécificité de leurs rôles. Surtout, les dialogues, écrits par Eric Toledano et Olivier Nakache, sont parfaits, en totale symbiose avec les acteurs. Il faut ajouter à cela une manière très convaincante de filmer la banlieue et une manière fascinante de filmer les visages en gros plan, en particulier celui d'Omar Sy. Les seconds rôles sont sympathiques, dont Anne le Ny, qui a notamment réalisé Les invités de mon père, et Audrey Fleurot, qui a joué dans Minuit à Paris de Woody Allen.
Voici ce que j'ai retenu des critiques du Masque et la plume du 13 novembre 2011, où Jérôme Garcin recevait Danièle Heymann (Marianne), Alain Riou (photos) (Nouvel Observateur), Eric Neuhoff (photos) (Figaro), Xavier Leherpeur (photos) (Studio-Cinélive) :
Le dernier film de Philippe Lioret, à qui l'on doit notamment Welcome (2009, très bien, déjà avec Vincent Lindon) est censé être tiré du livre d'Emmanuel Carrère D'autres vies que la mienne. J'ai donc essayé d'être compréhensif lorsque le personnage principal, Claire (joué par Marie Gillain, très bien), ne dit à personne qu'elle est atteinte d'un cancer du cerveau et qu'il ne lui reste plus que quelques mois à vivre. Elle n'en parle ni à son mari, ni à sa mère, ni à ses ami(e)s... C'est insupportable, peu crédible, mais bon... c'est une histoire vraie. La façon avec laquelle Claire programme sa prochaine disparition (l'histoire du parfum) est également très peu crédible mais on essaye d'accepter ce scénario puisque c'est une histoire vraie... Et bien non ! Renseignement pris auprès de A, qui a lu le livre d'Emmanuel Carrère (qu'elle a noté 4, "exceptionnel"), le film prend de très grandes libertés avec le livre... Tout ce qui paraissait non crédible est en fait absent du livre. C'est énervant d'être mené en bateau pendant 2 heures. Je note 1, mais c'est uniquement parce que les acteurs (dont Marie Gillain, Vincent Lindon, Amandine Dewasmes, Yannick Renier) sont très bien. A noter une réflexion sur le scandale du surendettement lié au crédit à la consommation.
Emil Cioran est né en 1911 en Roumanie et il est mort en 1995 à Paris (Wikipedia). Son œuvre comporte des recueils d'aphorismes, ironiques, sceptiques et percutants, tel De l'inconvénient d'être né, qui forment ses œuvres les plus connues, mais on peut aussi y trouver des textes plus longs et plus détaillés (Wikipedia). Charles Dantzig, dans son Encyclopédie capricieuse du tout et du rien, est très critique vis-à-vis de Cioran et le classe dans la "Liste d'écrivains arrosés par leur amertume".
Voici ce que j'ai retenu des critiques du Masque et la plume du 23 octobre 2011, où Jérôme Garcin recevait Arnaud Viviant (Transfuge), Nelly Kaprièlian (Inrockuptibles), Olivia de Lamberterie (Elle) et Patricia Martin (France Inter) :
Voici mon best-of des morceaux de musique de 1999 :
Voici ce que j'ai retenu des critiques du Masque et la plume du 30 octobre 2011, où Jérôme Garcin recevait Sophie Avon (Sud-Ouest), Pierre Murat (Télérama), Jean-Marc Lalanne (Inrockuptibles) et Xavier Leherpeur (Studio-Cinélive) :
Synthèse de mes tweets "culture" de fin septembre (@Gritchh) :