Une magnifique compilation des films de 2011 ! A voir absolument !http://youtu.be/QgTsQW9tyHg
Vidéo réalisée par Genrock (http://www.youtube.com/user/genrocks)
Merci à l'anonyme qui a mis le lien en commentaire sur mon précédent message.
... mais l'art est difficile (Philippe Néricault dit Destouches, 1680-1754)
Une magnifique compilation des films de 2011 ! A voir absolument !
Voici le bilan des films que j'ai vus en 2011. C'est l'année de sortie en France qui est indiquée.
Voici ce que j'ai retenu des critiques du Masque et la plume du 25 décembre 2011, où Jérôme Garcin recevait Pierre Murat (Télérama), Sophie Avon (Sud-Ouest), Jean-Marc Lalanne (Inrockuptibles), Alain Riou (Nouvel Observateur) :
Voici mon best-of des morceaux de musique de 1996 :
Le dernier film de Martin Scorsese est, pour une fois, tout public. Il nous entraîne dans le Paris des années 30, où nous suivons Hugo, un orphelin qui vit clandestinement derrière les horloges de la gare Montparnasse... Hugo aime réparer les choses et met toute son énergie dans la réparation d'un mystérieux automate que lui a laissé son père. Dans ce film très généreux, Martin Scorsese nous fait partager l'amour qu'il a pour le cinéma et nous raconte les débuts du 7ème art. Avec de très bons Ben Kingsley, Sacha Baron Cohen (oui, c'est lui !), Asa Butterfield (Hugo) et Chloe Moretz (la jeune fille qui vient au secours d'Hugo, Isabella). Nous avons également le plaisir de revoir Jude Law, Emilie Mortimer (qui a joué notamment dans Shutter Island du même Martin Scorsese et dans Matchpoint de Woody Allen), Richard Griffiths (Vernon Dursley dans les Harry
Potter), Helen McCrory (qui a joué Narcissa Malefoy dans les Harry Potter), Frances de la Tour (qui jouait Madame Olympe Maxime
dans les Harry Potter et tante Imogène dans Alice au pays des Merveilles)
et Christopher Lee (célèbre pour ses rôles dans les films d'horreur, dont celui de Dracula, et son rôle du comte Dooku dans les derniers Star Wars). Les images sont magnifiques et, disons le, magiques. Un film très réussi.
Roman Polanski est un réalisateur franco-polonais, né en 1933. Il a réalisé les films (cinéma) suivants :
Martin Scorsese est un réalisateur américain, né en 1942. Il a réalisé les films (cinéma, longs métrages) suivants (dates de sortie en France) :
Voici ce que j'ai retenu des critiques du Masque et la plume du 11 décembre 2011, où Jérôme Garcin recevait Michel Ciment (Positif), Danièle Heymann (Marianne), Eric Neuhoff (Figaro) et Xavier Leherpeur (Studio-Cinélive) :
Sur mes lèvres est un film de Jacques Audiard sorti en 2001. Vincent Cassel y joue un petit truand qui sort de prison et qui rencontre, dans les locaux d'une société immobilière où il tente de se réinsérer, le personnage joué par Emmanuelle Devos. C'est une employée mal dans sa peau, qui n'arrive pas à se faire respecter et qui est aussi isolée que lui. Elle est handicapée par une grande surdité, qui l'oblige à porter des prothèses auditives, mais sa capacité à lire sur les lèvres sera un élément déterminant du scénario. Comme dans De battre, mon cœur s'est arrêté (le film suivant de Jacques Audiard, sorti en 2005, très bien), on est frappé par la violence permanente et le caractère désabusé des rapports humains. Les deux personnages principaux, des solitaires, essaient de s'accrocher l'un à l'autre pour obtenir une aide qui n'est pas désintéressée. A noter qu'on y voit également Olivier Gourmet. Cela fait partie des films que je n'ai pas eu envie de voir à leur sortie car j'avais trouvé la bande-annonce sinistre et sans intérêt... Malgré la violence et le caractère pessimiste du film, il est à voir car on se laisse emporter par les personnages et le scénario, extrêmes mais crédibles.
Harper Lee (une dame, dont le nom exact est Nell Harper Lee) a toujours contesté le fait que Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur puisse être un roman autobiographique. Cependant, Jean Louise ("Scout"), la narratrice qui a 8 ans au début du livre, a grandi elle aussi dans une petite ville du sud des Etats Unis (dans l'Alabama) et avait un papa avocat. Isabelle Hausser explique, dans la postface, que la jeune Nell Harper Lee était, elle aussi, "une enfant bagarreuse, un garçon manqué qui dévorait tous les livres qu'on lui mettait entre les mains". Le roman se déroule sur 3 ans, dans les années 30, à l'époque de la Grande Dépression. Le personnage de la petite Scout, à la fois étonnante de naïveté et de maturité, mérite la lecture du livre. Mais j'ai été surtout fasciné par le personnage d'Atticus Finch, le père, intègre, rigoureux et d'une patience infinie avec Scout et son grand frère Jem. Un père auquel on aimerait ressembler.